TUNIS – UNIVERSNEWS (Justice) – L’affaire de Mohamed Frikha traine en longueur, sans qu’on y voit le bout, avec des procès qui sont renvoyés d’une session à l’autre, et un enchevêtrement qui en dit long sur le système de corruption, de favoritisme et d’alliances qui s’est instauré depuis cette révolution qui n’a apporté que malheurs à la Tunisie.
La sixième chambre correctionnelle spécialisée dans les affaires de corruption financière au tribunal de première instance de Tunis a décidé de permettre la libération provisoire de l’homme d’affaires Mohamed Frikha contre paiement d’une caution, et de reporter l’examen de l’affaire intentée contre lui et contre un ancien cadre d’une société pétrolière publique à l’audience du 19 septembre prochain.
Le parquet du Pôle judiciaire économique et financier avait émis un mandat de dépôt à l’encontre de Mohamed Frikha et d’un ancien cadre d’une société pétrolière publique, et les avait déférés devant la sixième chambre correctionnelle spécialisée dans les affaires de corruption financière pour qu’ils soient jugés sur la base d’accusations liées au blanchiment d’argent, en lien avec des transactions financières entre une société dirigée par Mohamed Frikha et une société pétrolière publique.
Les deux accusés ont comparu jeudi 15 août devant la chambre correctionnelle, qui a décidé de reporter l’examen de l’affaire à l’audience du 19 septembre. Mais, bien que le comité de défense ait fourni des preuves de paiement d’une caution pour la libération, Mohamed Frikha a été maintenu en prison, dans le cadre d’une seconde affaire.