![Mohamed Sadraoui : «Profiter de Tunichèque… l’inclusion financière est en deçà de 40%!!!» | Univers News Mohamed Sadraoui : «Profiter de Tunichèque… l’inclusion financière est en deçà de 40%!!!» | Univers News](https://universnews.tn/wp-content/uploads/2025/01/Nouveau-cheque-1024x523.png)
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Le chef du Pôle paiements, circulation fiduciaire et réseau, Mohamed Sadraoui a appelé à profiter de la numérisation et de la mise en place de la nouvelle du chèque afin de promouvoir l’inclusion financière comme moyen permettant de contribuer au développement et de réaliser une croissance inclusive.
Selon lui, le taux d’inclusion financière en Tunisie reste inférieur à 40%, ce qui nécessite encore d’intensifier les efforts pour atteindre un taux acceptable, estimant que la mise en place de cette plateforme est un pas en avant dans le système de paiement qui permettra de renforcer l’infrastructure déjà en place.
Il a en outre appelé à profiter de la technologie pour mettre en place un nouveau système de paiement qui répond le mieux aux besoins et aux attentes des citoyens et qui soit en conformité avec les normes internationales.
Ainsi, le taux de pénétration mobile en Tunisie est très satisfaisant et il est aux alentours de 130%, ce qui rend facile ce passage à la numérisation du processus de paiement par chèque et de tout autre moyen de paiement, selon ses dires.
«Il faut profiter du contexte et réussir ce processus de numérisation de tous les moyens de paiement et par conséquent contribuer à l’inclusion financière et au développement économique.» a martelé Sadraoui, avant d’ajouter que grâce à la numérisation nous pouvons même construire une grande base de données voire une vision sur les politiques économiques. C’est très important, nous devons même anticiper le comportement de l’utilisateur par rapport à tous les moyens de paiement», a-t-il précisé.