TUNIS – UNIVERSNEWS La situation devient de plus en plus opaque dans la relation de la Tunisie, avec ses voisins… «qui ne lui veulent pas du bien !!! », à tel point qu’on ne sait plus à quel saint se vouer, avec ces derniers jours où le problème des migrants subsahariens irréguliers qui a pris des dimensions inquiétantes.
Depuis le début, UNIVERSNEWS n’a pas cessé d’attirer l’attention sur cette question, au point qu’on a été taxé de racistes, d’inhumains et… de je ne sais quoi d’autre. Mais, maintenant que les développements de la situation nous donnent raison, on a le droit de se demander, surtout, pourquoi a-t-on laissé la situation pourrir de cette façon, afin de daigner commencer à bouger, pour contrecarrer les plans qui, dès le début, avaient l’allure d’une question de déstabilisation du pays et de sape de sa souveraineté. Et, on se demande si, vraiment, on a accordé à ce problème -et d’autres encore- l’intérêt qu’ils méritent, avec des pays voisins qu’on considère, encore, comme amis proches, qui y mettent leur grain de sable pour enrayer la machine.
Aujourd’hui, la Tunisie est laissée seule, face à des défis majeurs… et ceux qui se prévalent d’être nos amis… ne cessent pas de nous donner des coups de poignards dans le dos… sans parler, aussi, de ceux qui ne cachent pas la haine qu’ils portent pour la Tunisie et leur jalousie des acquis qui font, maintenant, partie du passé !!!
Loin de jouer la « victimisation », la réalité est beaucoup plus amère. A voir la Tunisie se débattre pour le paiement de ses dettes, de juguler les pénuries successives et à répétition, le poids d’une fiscalité outrancière et celui d’un pouvoir d’achat au plus bas, cela ne prête, certes pas, à l’optimisme… mais, le pire est que nos frères arabes et nord-africains, nos amis européens et autres occidentaux nous ont, aussi, tourné le dos… si ce n’est plus.
Bien sûr, les pêcheurs en eau trouble n’ont pas manqué d’utiliser ces filons, afin de tenter d’aliéner la Tunisie à leur volonté ou la vassaliser… et, sur ce plan, l’Algérie-sœur ne cherche, même pas, à cacher son jeu. Comme le dit une citation attribuée au l’écrivain français Voltaire -Mais qui serait plus ancienne- « Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge. »… Et, pour l’histoire et aujourd’hui les faits prouvent que notre voisin l’Algérie est plutôt contre les intérêts, voire carrément la souveraineté tunisienne… et beaucoup d’indices le prouvent !!!
Tout d’abord, l’accord énergétique conclu avec les Italiens, qui prévoit la construction en 2029 d’un gazoduc reliant Annaba et le sud de l’Italie, pour remplacer l’actuel gazoduc qui traverse le sol tunisien, bien que sachant combien ce gazoduc est vital pour la Tunisie en termes de satisfaction d’un aspect important de ses besoins énergétiques.
Il y a, ensuite, ce réseau de barrages que l’Algérie s’apprête à construire avec tous les dommages qui en résultent, pour combler un tant soit-peu les besoins de la Tunisie en matière de ressources en eau vitales.
Et pour donner le coup de grâce, ces vagues de migrants africains refoulés vers la Tunisie à travers les frontières algériennes et qui constituent un cauchemar qui n’est pas moins terrifiant que les mercenaires infiltrés Gafsa dans les années 1980.
Quelques images suffisent. Nous l’avons souligné dans pas moins de vingt articles, la Tunisie est l’objet d’une invasion subsaharienne aux fins de remplacer la population originelle. Nous le disons c’est une guerre sociale hybride. Les sceptiques, ceux qui ne veulent pas voir, ceux qui se croient être des Martin Luther King doivent aller sur les routes et au sud, souvent se poster dans les villes, pour se rendre compte que nous sommes sous occupation !!!
Aujourd’hui, c’est tout un pays qui est sérieusement menacé et pensez à la sécurité et du bien-être des Subsahariens aux dépens de la souveraineté et des intérêts vitaux de la Tunisie… est une grave aberration !!!
MUSTAPHA MACHAT