TUNIS – UN/AGENCIES – La préfecture parisienne patrouille sur les Champs Elysées, où les supporters marocains se sont traditionnellement réunis pour célébrer les exploits de leur équipe nationale.
La tension monte, en attendant la demi-finale entre la France et le Maroc. Mais à Paris, comme dans le reste du pays, ce n’est pas qu’une question de football. Après les premiers affrontements sporadiques samedi après la victoire 1-0 du Maroc sur le Portugal, les autorités craignent de nouveaux problèmes de sécurité. Notamment sur les Champs Elysées, où les supporters marocains se sont jusqu’à présent réunis pour célébrer les succès de l’équipe nationale maghrébine.
Mais là où les fans de la France se retrouvent généralement après de grands succès. La mairie de secteur demande donc la fermeture de toute l’avenue demain soir.
C’est ce qu’a demandé la maire du VIIIe arrondissement, Jeanne d’Hauteserre, qui craint que les Elysées ne deviennent un territoire de guérilla. Ceux qui ont affronté la police tard dans la nuit samedi, après que la grande majorité des supporters marocains aient célébré pacifiquement leur entrée historique en demi-finale, et cela malgré le déploiement de 1 200 agents.
Ils passeront à 2 000 demain comme annoncé par la Préfecture de Paris. L’objectif est de maintenir l’ordre, d’éviter les violences et les dégâts, mais aussi les mouvements de masse.
En 1998, lors des célébrations du premier titre mondial des Bleus, deux automobilistes paniqués blessent 150 personnes et en tuent deux sur les Champs.