TUNIS – UNIVERSNEWS – La sélection tunisienne de football a concédé la défaite devant son homologue australienne (0-1), compromettant ses chances de qualification pour le second tour de la coupe du monde de football Qatar-2022, samedi, dans le cadre de la deuxième journée du groupe D.
Les Aigles de Carthage, qui partaient légèrement favoris pour remporter ce deuxième match du mondial au vu de leur première prestation face au Danemark (0-0) et de la défaite des Socceroos devant la France (1-4), ont été surpris par un adversaire solide et bien organisé défensivement qui a fait l’essentiel pour se relancer dans la course pour le second tour laissant un mince espoir pour les Tunisiens.
Les limites des Aigles de Carthage
Pour cette deuxième sortie au Mondial qatari, le sélectionneur tunisien a préféré garder la même formation alignée devant le Danemark avec un seul changement, celui de Naïm Selliti à la place d’Anis Ben Slimane. En face l’entraineur australien a également opté pour une formation offensive conduite par le trio Goodwin, Duke et Leckie.
Mais la recette n’a pas été bonne comme attendue. Les Tunisiens se faisaient vite dominés par des Australiens mieux organisés en milieu de terrain et plus entreprenants en attaque, et qui obtenaient en dix minutes deux coups francs tandis que les aigles de Carthage, manquant de concentration, paraissaient incapables de conserver le ballon.
Adoptant un pressing haut, les Socceroos renversaient le jeu et finissaient par ouvrir le score à la 23e. Goodwin, profitant d’une longue relance sur le côté gauche, centrait dans la surface de réparation où Mitchell Duke, bien placé, envoyait une tête qui faisait trembler les filets d’Aymen Dahmane.
Les aigles de Carthage, déstabilisés, multipliaient les fautes dont profitaient les Socceroos pour obtenir de nouvelles balles arrêtées. Mais ils réussissaient enfin à amorcer quelques tentatives par Skhiri à la 37e, Msakni sur une percée en solitaire qui se heurte à la défense des Socceroos à l’entrée de la surface de réparation (38), puis par Draguer sur une contre-attaque côté gauche, qui trouve trois défenseurs sur sa route (41e).
L’équipe tunisienne échouait à trouver l’ouverture, manquant toujours de précision dans le geste final comme ce fut le cas de Talbi, Msakni, Selliti ou encore Khazri à quelques minutes du temps réglementaire.
Rencontre disputée… mais, la Pologne plus réaliste
La Pologne s’est imposée devant l’Arabie saoudite sur le score de (2-0), mi-temps (1-0) en match comptant pour la 2e journée du groupe C du Mondial-2014 disputé, samedi à Education City Stadium de Doha.
Les deux buts polonais ont été inscrits par P. Zielinski (39e) et R. Lewandowski (82e). L’attaquant saoudien, Al-Dawsari a raté un penalty à la (45e +1).
Les Saoudiens se sont procuré de nombreuses occasions, sans pouvoir concrétiser, alors que les Polonais auraient pu corser la note, en jouant à la contre-attaque.
Ce revers serait, certes, très instructif pour l’entraineur des Saoudiens, Hervé Renard, qui a bien su conduire son équipe à la victoire, face aux Argentins. Il aura affaire, pour la troisième partie de ce groupe, aux Mexicains qui seront quand même avertis et qui, surement seront bien avertis.
La France premier qualifié
La France (tenante du titre) a assuré sa qualification aux huitièmes de finale de la Coupe du monde de football 2022, en s’imposant devant le Danemark sur le score de 2 à 1 (mi-temps : 0-0), en match comptant pour la 2e journée du groupe D, disputé samedi au stade 974 à Doha. Les buts français ont été inscrits par Mbappé (61e, 86e), alors que Christensen (68e) a marqué l’unique but du Danemark.
A l’issue des matchs de la 2e journée de la poule D, la France (6 pts) a assuré sa place en huitièmes devant l’Australie (3 pts), alors que la Tunisie et le Danemark occupent conjointement le troisième rang avec un point.
Lors de la 3e journée, prévue mercredi 30 novembre (16h00), l’Australie affrontera le Danemark, tandis que la Tunisie sera opposée à la France.
L’Argentine se replace …
L’Argentine, après sa défaite inattendue, face à l’Arabie Saoudite était dans l’obligation de gagner, afin de ne pas quitter la compétition, très tôt. Son adversaire avait son mot à dire, aussi, surtout qu’il a des traditions dans cette compétition mondiale.
L’Argentine a joué la peur au ventre et durant une première mi-temps saccadée et avec des fautes, de part et d’autre, à la limite de l’acceptable, ils avaient, vraiment, peiné, sans pouvoir atteindre les buts adverses, avec un Messi qui errait comme une âme en peine et qui se démenait, sans succès, pour trouver une possible faille. Même les coups de pieds qu’il tirait étaient loin de ce qu’il est habitué à faire.
Il a fallu un éclair du même Messi qui, d’un tir de loin inattendu, trompe le gardien mexicain (64’), pour débloquer le compteur argentin. Enzo Fernandes double la marque à la 87’, donnant le coup de grâce à l’équipe adverse, qui n’a pas pu se relever et à plier à la loi des Argentins.