TUNIS – UN/AGENCIES – Les autorités algériennes ont donné des instructions strictes aux médias officiels pour éviter de faire référence à des données qui pourraient compter comme un point positif pour le Maroc.
Les autorités algériennes ont mis fin aux fonctions du directeur général de la télévision algérienne, Chaaban Lunakel, en raison d’une « grave erreur » après avoir autorisé la diffusion de la nouvelle de la qualification de l’équipe nationale marocaine pour les demi-finales de la Coupe du monde 2022 après sa victoire sur l’équipe nationale portugaise avec un but à zéro en quart de finale.
Le journal algérien Al-Shorouk a confirmé que le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani, avait supervisé la nomination de Nazir Bougabes au poste de nouveau directeur général de la télévision algérienne, qui occupait auparavant le poste de directeur de l’information à la télévision algérienne.
Les médias algériens avaient pratiqué un black-out sur les résultats de l’équipe nationale marocaine à la Coupe du monde. Au contraire, ils ont évité de mentionner la victoire des » Lions de l’Atlas » et ont diffusé dans leurs bulletins d’information les équipes que l’équipe nationale marocaine affrontait et leurs résultats sans mentionner qui les a fait sortir de la Coupe du Monde.
L’agence de presse algérienne et la télévision officielle avec ses différentes chaînes ont respecté ces instructions qui mettaient l’accent sur l’ignorance de toute bonne performance marocaine lors de la Coupe du monde 2022, tout en imposant la censure sur tout contenu pouvant être interprété comme un point positif en faveur de ce pays qui est officiellement classé comme « un ennemi de l’Etat algérien et une source de menace pour sa sécurité nationale ».