- Festival espagnol face au Costa Rica (7 – 0) et le Maroc n’a pas cru en ses chances
- La Belgique déçoit malgré la victoire contre le Canada (1 – 0)
L’Espagne n’a pas fait de détail, face au Costa Rica, et a délui infligeant une cinglante défaite de pas moins de 5 buts à zéro, dans une rencontre à sens unique, où les Costa Ricains de souffrir le martyre attendant la fin du match.
Le Maroc aurait pu le faire !!!
L’équipe marocaine de football a tenu en échec, mercredi son homologue croate (0-0), en match disputé au stade Al-Bayet d’Al Khor, dans le cadre de la 1re journée (Gr. F). Les Marocains qui peuvent se prévaloir d’avoir accompli une belle performance ne peuvent en vouloir qu’à eux-mêmes, surtout que la rencontre était à leur portée, au vu des efforts qu’ils avaient fournis et aux occasions qui leur auraient permis de marquer, au moins un but.
Certes, ils avaient affaire à un finaliste de la dernière coupe du monde, mais il faut démystifier et penser, surtout, qu’un match n’est jamais gagné d’avance et que la victoire sourit, toujours, aux audacieux… et tout le monde croyait que le Maroc, stimulé par les performances de l’Arabie saoudite et de la Tunisie, allait nous offrir une agréable surprise. Mais, dommage !!!
La victoire la plus large
C’est la victoire la plus large, depuis le démarrage de la compétition, ce qui montre la bonne santé, au moins provisoirement de l’équipe espagnole qui n’a raté aucune occasion qui lui a été offerte, pour alourdir la facture.
Le festival des buts a été commencé par Dani Olmo (11’), pour que Marco Asensio double la marque, di minutes après (21’), et Ferran Tores ajoute un 3e but (31’) sur pénalty, pour voir la première mi-temps s’achever (3 – 0).
Le festival reprend à la 54’, avec un quatrième but de Tores (57’), et la note s’est corsée avec trois autres concrétisations de Gavi (74e), Soler (90e) et Morata (90e+3e).
Dure sera la suite pour l’Allemagne
Dans le même groupe, le Japon a surpris l’Allemagne (2-1) plus tôt ce mercredi. Doan (75e) et Asano (83e) ont marqué pour le Japon, alors que Gundogan (33e) avait ouvert le score pour l’Allemagne sur penalty.
A l’issue de cette première journée, l’Espagne et le Japon occupent la tête du groupe E, alors que l’Allemagne et le Costa Rica ferment la marche.
Lors de la deuxième journée du groupe E, prévue dimanche 27 novembre, le Japon affrontera Costa Rica (11h00), alors que l’Espagne sera opposée à l’Allemagne, (20h00) dans un duel au sommet entre deux anciens vainqueurs du trophée.
Le Belges sauvés par Courtois
Lors de son face-à-face avec le Canada, la Belgique a peiné, montrant un visage peu rassurant pou la suite de la compétition. L’équipe vieillissante et comptant sur les mêmes éléments du passé, La Belgique a sué pour tenir tête à une équipe du Canada qui a pêché par son inexpérience et sa naïveté, face à des ténors de la compétition qui n’ont dû leur salut qu’aux performances de leur gardien, Thibaut Courtois, qui a sauvé un pénalty tiré par Alphonso Davies (11’).
Les Belges sont parvenus à marque un but par Michy Batshuayi, à la 44’.
La seconde mi-temps a été à sens unique pour les Canadiens qui ont trop pêché par précipitation, ce qui a causé leur perte, pour voir les Belges préserver leur maigre avantage, ce qui n’est pas rassurant pour la suite de la compétition.
L’Allemagne déçoit et perd…
L’Allemagne, quadruple championne du monde, a raté mercredi son entrée en lice dans le Mondial-2022 en s’inclinant 2-1 face au Japon, dans le premier match du groupe E au stade Khalifa Stadium de Doha.
Après la défaite de l’Argentine mardi face à l’Arabie Saoudite (1-2), c’est la deuxième grande surprise du Mondial au Qatar.
C’est un véritable camouflet cinglant pour les Allemands qui, quoi qu’on puisse dire n’ont pas fait honneur à leur renommée