La Banque Centrale de Tunisie (BCT) passera par la startup We-Settle pour le déploiement d’une plateforme de paiement adaptées à l’écosystème tunisien.
Clôturé le 18 mars dernier, l’événement s’est étalé sur trois jours dans le BCT-Lab à la Banque centrale et a vu la participation de huit FinTech tunisiennes au Hackathon. Cette rencontre a été organisée par la Société Monétique Tunisie (SMT) avec l’assistance technique de la Société Financière Internationale (IFC) membre du Groupe de la Banque Mondiale.
L’idée est de sélectionner une plateforme permettant aux prestataires de service de paiement de pouvoir s’interfacer facilement via la SMT avec les grands facturiers d’une part, et aux utilisateurs de régler leurs factures à distance au moyen de l’ensemble des canaux de paiement digitaux d’autre part.
À cette occasion, Marouan El Abassi, Gouverneur de la BCT, a souligné l’importance de la digitalisation des paiements gouvernementaux pour la consécration de l’inclusion financière, du decashing et de la transparence des échanges.
Et d’insister sur l’importance d’associer les startups et les FinTech tunisiennes dans les projets stratégiques de digitalisation des paiements afin de leur offrir l’opportunité de s’ériger en nouveaux champions dans l’économie tunisienne.
De son côté, Bilel Darnaoui, DG de la SMT, a affirmé que ce Hackathon a démontré la compétence disponible des Fintech tunisiennes à s’adapter et à évoluer face aux changements technologiques centrés sur l’inclusion financière et le decashing.
A noter que pour l’instant, la plateforme permet le paiement des factures de la STEG et de la SONEDE.
J.M.