
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – L’agence de notation Moody’s vient de classer la Tunisie à CAA1 avec une perspective stable. C’est la première fois que Moody’s relève la Tunisie à cette note depuis le 27 janvier 2023, date à laquelle elle avait abaissé la note souveraine de la Tunisie de « CAA1 » à « CAA2 » avec perspectives négatives.
À la mi-février, l’économie tunisienne a enregistré une hausse du taux de croissance qui n’a pas dépassé 1,4% pour l’ensemble de l’année 2024, par rapport aux attentes du gouvernement qui tablait sur un taux de croissance de 1,6%.
Au cours de la même période, l’Institut de la statistique a annoncé que le taux de croissance de l’économie tunisienne pour l’ensemble de l’année écoulée n’avait pas atteint les objectifs fixés par le gouvernement.
Moody’s a indiqué dans son rapport que cette décision reflète l’amélioration notable de l’exploitation de la dette extérieure par le secteur privé en Tunisie, ce qui témoigne de la capacité du gouvernement à améliorer la situation financière du pays.
L’agence de notation a ajouté que la réduction continue et progressive du déficit financier de la Tunisie contribue à réduire les risques de remboursement, malgré les problèmes de financement persistants auxquels le pays est confronté.