TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT – N.K.) – La ville de Kairouan a fêté, samedi dans l’allégresse la nuit ‘du Mouled’ (Naissance du prophète Mohamed). Malheureusement, ils n’étaient que cent mille visiteurs (la moitié de la population de la ville de Kairouan), venus de toutes les régions du pays et des pays voisins ; qui ont assisté à ces festivités, selon Sami Abdi , premier délégué du gouvernorat de Kairouan, alors qu’on s’attendait à un million de visiteurs (chiffre avancé deux jours auparavant par le commissaire régional du tourisme lors de la tenue de la conférence de presse consacrée à la septième édition du festival international du Mouled), la rentrée scolaire, il est vrai, a empêché des centaines de milliers de visiteurs de se rendre dans la capitale Aghlabide.
La grande mosquée ‘Okba’, le mausolée Sidi Sahbi’ étaient archicombles, cette nuit-là, tous sont venus pour passer une nuit faite de prière et de méditation dans les mosquées et d’animation, dans la plus belle des médinas… une médina classée patrimoine mondiale de l’Unesco, toujours belle, malgré l’état vétuste de ses anciennes demeures et de ses remparts fissurés, assister à des spectacles (Kharjas) égayés par les troupes de Soulamia, visiter les foires dont celle de l’artisanat… foire sans grande affluence, disait une vendeuse malgré la qualité des produits exposés et participer à l’embellissement des rues par des graffitis.
Une belle animation
Les rues, notamment celles d’Abou Zama Al Alaoui’, ‘et de Bab Jalladine’ s’étaient transformées en rues commerçantes où étaient exposés, à même le trottoir, poteries de Nabeul et de Aïn Draham, vanneries de Tozeur, électroménagers, tapis et autres objets importés, sans parler des gargotes de kaftaji et des magasins de makroudh, de cuivre martelé et de tapis qui ont attiré beaucoup de visiteurs.
La salle de réunion du gouvernorat a attiré un bon nombre de théologiens, conférenciers, imams et prédicateurs de tous les gouvernorats du pays pour débattre durant deux jours (11 et 12 septembre 2024) du thème ‘l’approche prophétique du travail’ colloque organisé par le ministère des affaires religieuses. Un autre rendez-vous religieux et scientifique a été organisée à l’occasion du centenaire du décès du cheikh Mohamed Nakhi, présentée par Dr Habib Allani et par Pr Abderrahmane Kablouti.
Des monuments à entretenir
La grande mosquée, la place Oulad Farhan, le mausolée Sidi Sahbi, les bassins des Aghlabides, le puits Barrouta, ont attiré le plus grand nombre de visiteurs. Un des visiteurs, originaire de la ville de Sfax a lancé un appel aux autorités concernées pour assainir les eaux des bassins Aghlabides polluées et dégageant des odeurs nauséabondes, dit-il, faute d’entretien.
Beaucoup de Kairouannais ont regretté l’absence des représentants des villes jumelées avec Kairouan, à savoir Samarkand en Ouzbékistan, Byrsa en Turquie, Le Caire en Egypte, Tlemcen en Algérie, Fès au Maroc et Tombouctou au Mali, afin d’assurer le rayonnement international souhaité de ce festival, disent-ces derniers.
Mais Kairouan qui sait toujours se faire belle dans les grandes occasions a été encore une fois très belle et accueillante et à la hauteur de l’évènement.