
Tunis, UNIVERSNEWS (NAT) – Le rendez-vous annuel, à l’occasion du Mouled, n’a pas été raté, par la Cité aghlabide, Kairouan, qui s’était parée, mercredi soir, de ferveur et de lumière avec des milliers de fidèles et de visiteurs, venus de toutes les régions du pays, ayant convergé vers la cité sainte pour célébrer cette fête religieuse dans une ambiance où la spiritualité se conjugue à l’animation populaire et à une vitalité économique retrouvée.
Dès l’après-midi, les flux de voyageurs en provenance des différents gouvernorats ont déferlé sur la cité, sillonnant ses ruelles pour admirer ses monuments emblématiques, à commencer par la Grande Mosquée et le mausolée d’Abou Zemaa El Balawi, mais aussi le circuit touristique de la médina, les expositions commerciales et les foires artisanales.
Le taux de réservation dans les unités hôtelières de Kairouan a atteint les 100%, reflet d’un afflux exceptionnel de visiteurs, parmi lesquels figuraient également des touristes étrangers désireux de découvrir le patrimoine et les rituels de la cité sainte en pareille occasion, selon le commissaire régional au tourisme, Mourad Alouini.
Certains d’entre eux se sont dirigés en grands nombres vers la Grande Mosquée pour accomplir la prière et assister aux veillées spirituelles, tandis que d’autres ont arpenté les souks pour acquérir les produits traditionnels qui font la réputation de la ville : makroudh kairouanais, tapisseries, ou encore objets en cuivre martelé.
Les places publiques, de Bab Jalladine à Ouled Farhan, ont résonné aux chants des confréries soufies, entre spectacles phares et une mise en lumière l’élégance du costume traditionnel kairouanais.
Un grand cérémonial religieux s’est également tenu à la Grande Mosquée, ponctué de récitations coraniques, d’une conférence sur le sens de la célébration du Mouled, et conclu par des prières et invocations. Plusieurs lauréats de concours de mémorisation du Coran et de hadith ont été honorés à cette occasion.
Au-delà de l’effervescence spirituelle, la fête redonne souffle à l’économie locale, ainsi, artisans et commerçants attendaient avec impatience la foire commerciale et le salon national de l’artisanat pour écouler leurs produits après une longue période de léthargie.
La cérémonie de la Mouldia, organisée jeudi matin au mausolée d’Abou Zemaa El Balawi, a prolongé la ferveur, entre invocations et chants religieux.
Elle se prolongera durant deux jours encore à travers de nouveaux spectacles soufis organisés au complexe culturel Assad Ibn Fourat et sur la place Bab Jalladine, consolidant ainsi l’image de Kairouan comme cœur battant de la célébration du Mouled en Tunisie.