Mourad Trabelsi, frère de Leïla Trabelsi Ben Ali vient de décéder en fin de cet après-midi du mercredi 8 avril 2020alors qu’il est détenu à la prison d’EL Mornaguia où il croupissait depuis 2011 malgré les appels lancés par sa famille pour le libérer au vu de la détérioration de son état de santé ?
D’ailleurs, il y à peine quelques jours, sa famille, plus précisément sa sœur, avait lancé un appel pathétique, par le biais de certains médias, au président de la République, Kaïs Saïed ainsi qu’au chef du gouvernement Elyes Fakhfakh afin de le faire libérer car il était mourant et qu’il voulait mourir chez lui et chez les siens.
Sa famille ne cessait de crier qu’il était privé des soins nécessaires à son état de santé et, surtout qu’il avait besoin d’oxygène qui n’existait pas en prison.
Né en 1955, Mourad Trabelsi avait subi, en 2008 une très lourde intervention chirurgicale à Genève comme l’avait confirmé son médecin le Professeur A. Kalangos, chef de service de l’hôpital cantonal de Genève.
Quelque temps après cette opération et alors qu’il était détenu, il souffrait de problèmes de cœur, de veines, de poumons, de diabète, d’obésité et son état critique exigeait une machine appropriée pour qu’il puisse respirer, d’après sa famille.
En 2018, il a été victime d’un malaise cardiaque et a été transféré d’urgence à l’hôpital où il a été vu enchaîné sur son lit d’hôpital avec des menottes au pied. Pourtant son état de santé ne lui permettait pas de bouger.
A noter, enfin, que Mourad Trabelsi était emprisonné pour une affaire…de chèques sans provisions. Il avait été condamné pour ce délit à… 20 ans de prison, alors que son compte bancaire et tous ses avoirs avaient été confisqués par l’Etat.