TUNIS – UNIVERSNEWS (Cult) – Un spectacle de chansons qui met en valeur des mélodies ou des thèmes qui donnent envie de chanter… Le spectacle : «Si on chantait!» sera donné le 16 décembre 2023 à l’espace Khayam Garden. Un événement pour tout public d’une durée de trois heures mêlant de la musique et du chant pour offrir un spectacle participatif et poétique à vivre essentiellement ensemble. Reprendre les classiques, les grands succès et y ajouter la force de l’imaginaire pour construire un nouveau récit, voilà ce qui anime les chanteuses du club «Chant et conte» de l’Académie des arts de Nabeul, sous la conduite du maestro Majdi Daoud.
De simple spectateur du concert, le public peut se retrouver pleinement acteur de l’événement. Et de simple spectacle musical, le concert devient alors une véritable expérience participative. Sollicités par le maestro Majdi Daoud, les spectateurs vont reprendre des refrains, chanter et participer au concert.
En interprétant des chansons tarabi, les chanteuses vont faire preuve d’innovation afin d’intégrer les spectateurs dans un dispositif participatif : par leur intervention, ils font ainsi partie intégrante du concert. Faire participer le public est l’un des partis pris de ce concert musical. Presque sa raison d’être.
Et puis quel spectateur n’a jamais eu envie de monter sur les planches, l’espace d’un instant? Il est là pour s’exprimer et réveiller ses émotions car la musique est un son, c’est-à-dire une énergie, et elle a un impact direct sur son système biologique. La musique est aussi le langage des émotions comme l’a dit Kant. Les vertus de cette musicothérapie active ou réceptive ont été prouvées par des études scientifiques qui révèlent qu’elle améliore la santé psychique, le physique et l’émotionnel», affirme le maestro Majdi Daoud..
M.S.