- Les politiciens ont échoué car ils n’ont pas su répondre aux attentes de la situation économique
- La Centrale syndicale encourage la production intellectuelle et la création
Le siège de la Centrale syndicale, Place Mohamed Ali, a été le théâtre, hier mardi 14 mai 2019, d’une soirée ramadanesque pas comme les autres avec la venue de l’éminent économiste Mustapha Kamel Nabli, qui y a présenté son livre « J’y crois toujours – Au-delà de la débâcle … une Tunisie démocratique et prospère » publié chez Sud Editions.
En effet, en présence d’une pléiade de spécialistes et d’experts du monde de l’économie, Mustapha Kamel Nabli a tenu, d’abord, à exprimer l’honneur et la fierté d’avoir l’opportunité de présenter son livre et d’exposer ses idées et ses pensées chez l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), ce qui dénote de l’esprit d’ouverture du syndicat tout en niant que son livre ne soit un programme électoral comme on peut le croire puisque le pays se trouve à la veille du scrutin présidentiel et législatif.
Pour sa part, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a réitéré la volonté de la centrale syndicale de jouer un rôle dans les prochaines élections en y contribuant avec un soutien logistique et en incitant les citoyens à s’inscrire et à participer massivement au vote.
Et d’ajouter que l’Union générale tunisienne du travail encourage la production intellectuelle et la création, d’où la réservation de sa première soirée ramadanesque au débat autour de ce livre.
Pour revenir à la présentation et au débat qui l’a suivie, on relève que l’auteur du livre estime que la situation économique a connu une crise grave et profonde après 2015 à cause de la période difficile ayant suivi l’effondrement de l’ancien régime et l’instabilité qui a résulté de la révolution, de la chute des investissements, la hausse des coûts de la lutte antiterroriste, les entraves rencontrées par la production dont notamment celle du phosphate et les derniers développements chez le voisin libyen…
A une autre question, M. Nabli a répondu en affirmant qu’il n’est pas d’accord avec la thèse disant que la Tunisie a réussi politiquement, mais échoué économiquement. « Je considère que les deux processus ont échoué, car le régime politique était incapable de répondre positivement aux attentes et aux besoins de la situation économique », a-t-il précisé en substance.
Appelé à donner son avis sur le rôle de la Centrale syndicale lors de l’étape d’après la révolution de 2011, Mustapha Kamel Nabli a indiqué que l’UGTT a eu le mérite de poser le débat pour de nombreux thèmes d’importance dont on cite la justice sociale, la nécessité de se partager les efforts et les sacrifices, etc.
Avec cette soirée-débat, Mustapha Kamel Nabli fait preuve de détermination à jouer un rôle concret et efficace dans la dynamique prévalant dans le pays en insistant sur le rôle et la place que doit occuper le volet socioéconomique dans la recherche de solutions fiables et viables pour sortir la Tunisie du marasme dans lequel elle se débat depuis des années
Mais Mustapha Kamel Nabli a le mérite de proposer des idées pour des solutions faisables et réalistes tout en jouant la transparence en mettant l’accent sur l’impératif d’y croire ensemble et d’agir ensemble.
Les politiciens, qui ont échoué, jusque-là dans leurs approches, sont avertis et disposent d’un outil de travail avec ce livre pour mettre du leur et participer au sauvetage de l’économie, donc de tout le pays.
Noureddine HLAOUI