Des centaines de prisonniers politiques du Myanmar, dont le porte-parole du parti d’Aung San Suu Kyi, ont été libérés de prison a rapporté Al Jazeera, citant les médias locaux.
Cette remise en liberté intervient après que la télévision d’État ait annoncé une amnistie dans le cadre du festival Thadingyut pour plus de 5 600 personnes, lundi soir.
L’annonce est intervenue peu de temps après une allocution télévisée de Min Aung Hlaing, chef de l’armée qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’État en février, plongeant le pays dans la tourmente politique.
L’amnistie fait suite à une annonce de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) selon laquelle Min Aung Hlaing ne participerait pas à son sommet prévu ce mois-ci.
L’Association d’assistance aux prisonniers politiques (AAPP), un groupe de défense des droits qui a suivi la réponse de l’armée face aux manifestations qui ont éclaté à la suite du coup d’État, affirme que plus de 9 000 personnes ont été emprisonnées et plus de 1 000 tuées.