Tunis – UNIVERSNEWS (NAT) – Dr Hamadi Daghfous, activiste de la société civile, s’interroge sur l’avenir de la ville « Nabeul a perdu son lustre d’antan… La pollution de l’environnement donne la nette impression qu’il est loin de représenter une des priorités du paysage urbain de Nabeul. Hélas, mille fois hélas! l’image que renvoie la ville a changé de couleur. Le blanc dont elle s’est drapée voilà des millénaires a viré au gris. Sur le prolongement de la ceinture périphérique, de nouveaux bidonvilles poussent comme des champignons. Ces baraques sont construites en un laps de temps record et d’une façon anarchique. Absence d’espaces verts, multiplication de bâtiments anarchiques et disparition de l’art architectural citadin, Nabeul est envahie par le béton.
La densification urbaine a pris ces dernières années une inquiétante ampleur et s’attaque au patrimoine urbanistique. La course effrénée aux constructions verticales est en passe de défigurer Nabeul et de transformer le panorama urbain en un paysage en dents de scie des moins esthétiques. Entre-temps, nos quartiers sont au bord de l’asphyxie, nos routes constamment congestionnées, les garages se transforment en commerce et les villas en petits immeubles.
La cité AFH est un bon exemple avec des immeubles surdimensionnés et sans harmonisation. La beauté, la simplicité et l’harmonie de la ville ont abdiqué face à une promotion immobilière de plus en plus vorace. D’ailleurs on pense à aménager une deuxième zone AFH !!! Les pouvoirs publics doivent rapidement mettre un frein à cette course incontrôlée aux étages et aussi à cette menace sur le littoral.
La plage de Nabeul est menacée par une catastrophe écologique notamment de la corniche jusqu’à Sidi Mahrsi. Le phénomène de l’érosion marine a provoqué la dégradation de la corniche de la ville. Cette plage est la carte postale de Nabeul, gravée dans nos esprits depuis notre enfance est agressée par certains citoyens qui essaient d’aménager des jardins voire d’édifier des murs d’une façon anarchique. Il est temps d’intervenir en urgence pour mettre fin aux multiples agressions subies par le littoral et appliquer d’une façon rigoureuse la loi contre tout contrevenant considérant que la situation écologique dans la région est devenue alarmante. »