TUNIS – UNIVERSNEWS – Les précipitations torrentielles ont inondé hier la ville de Nabeul. A 16h00 Les habitants ont été surpris par des pluies abondantes, à tel point que certains ont vu l’enceinte de leurs maisons sous le déluge. Pire encore, beaucoup d’entre eux ont été victimes de remontées des eaux usées, refoulées par les conduites, à cause de l’insalubrité des bouches d’évacuations et des avaloirs, comme ce fut le cas dans certains quartiers de Nabeul (Morat, Lahouèche et Sidi Achour).
Les gens ont été quelque peu surpris par ces pluies. Ils couraient dans tous les sens à la recherche du moindre abri pour s’y réfugier et se protéger. Certains utilisateurs des deux ou de quatre roues ont été pris au dépourvu et sans aucune protection, ils pataugeaient dans les eaux en poussant difficilement leurs machines et en tentant de regagner, sains et saufs, leurs domiciles.
«C’est du jamais vu. On est ravi, après des mois de sécheresse, mais on est surpris par ces pluies torrentielles .J’habite à un kilomètre de Nabeul. J’ai dû attendre une heure pour enfin respirer et rejoindre mon domicile». A Sidi Achour, les artères se sont transformées en ruisseaux transportant les sachets en plastique et d’autres détritus. Un spectacle désolant. Et pour cause, les égouts ont été complètement bouchés par les déchets et les ordures ménagères. Ce qui pousse les eaux diluviennes à déborder.
Dans la cité Ennassim, certains citoyens ont trouvé des difficultés pour traverser les chaussées. «On se noie dans un verre d’eau», commente un jeune exaspéré par le temps perdu et le dérangement causé par les pluies en rentrant chez lui. La pluie a en effet fortement perturbé la circulation à Habib Thameur et Bir Chalouf et a levé le voile sur de graves manquements dans l’entretien des réseaux d’assainissement.
Ces pluies abondantes ont toutefois redonné de l’espoir aux fellahs en des récoltes exceptionnelles surtout après la sécheresse qui a sévi ces derniers jours
M.S.