- « Je me prépare, aussi, aux législatives, et ensemble on vaincra la pauvreté !… »
- « Le peuple tunisien n’est pas naïf et il peut réussir la révolution par les urnes… »
Dans une interview retransmise sur Nessma TV et conduite par Khlifa Salem et Wafa Trabelsi, Nabil Karoui, patron de la même chaîne, a réaffirmé avec force qu’il est, officiellement, candidat à l’élection présidentielle de 2019.
Il a reconnu, ensuite, qu’il se trouvait « dans une bulle, mais qu’il en est sorti pour se rendre, trois années durant, dans les fins fonds de la Tunisie profonde où il s’est rendu compte que le pays est retombé dans les années 40 dans le sens où le peuple ne réclame plus des produits relativement de luxe, mais demande de la nourriture… ».
Il n’y a plus de classe moyenne, ajoute t-il. Les gens, qui gagnent un million par mois, n’arrivent plus à vivre décemment, d’où notre action et notre projet pour redonner espoir aux Tunisiens sans entrer en conflit ou en querelle avec une quelconque partie. « Notre bataille est contre la pauvreté », insiste t-il en substance.
Et d’enchaîner : « Tous les Tunisiens sont unanimes que rien ne va plus dans le pays à cause des erreurs commises. C’est pourquoi je voudrais contribuer à changer les choses. J’ai confiance en moi et en toute l’équipe qui m’accompagne.
Conscient que le président de la République n’a pas un pouvoir réel à cause du système politique et des dispositions de la Constitution, Nabil Karoui a annoncé qu’il se prépare, également, aux élections législatives avec une équipe de compétences et un programme clair et précis pour changer les choses.
« Ce qui m’a fait très mal est que certains politiciens et autres hommes de média, n’ont pas hésité à traiter le peuple de naïf, a-t-il relevé avec amertume. Eh bien les Tunisiennes et Tunisiens, qui se sont enregistrés en masse, avec déjà un million deux cent mille nouveaux inscrits, sont déterminés à faire changer la donne. Ce que j’appellerai, la révolution par les urnes et à laquelle je crois dur comme fer», a mentionné encore Nabil Karoui.
Le patron de Nessma TV, qui a entamé et conclu son interview par des versets coraniques, a été franc et direct en s’adressant à tous les Tunisiens, mais aussi et surtout aux couches défavorisées. Il donne ainsi le ton à une campagne électorale qui s’annonce, d’ores et déjà, pas comme les précédentes dans la mesure où les formations politiques classiques auront à affronter des adversaires inattendus et aux concepts nouveaux.
A noter, enfin, que Nabil Karoui a évité tout propos pouvant entraîner une polémique avec d’autres parties politiques en ces moments où il entre, de plain pied et directement, dans le sprint final pour la conquête du pouvoir.
Noureddine HLAOUI