Rached Ghannouchi, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a reçu, coup sur coup, en début de cet après-midi du mardi 11 février 2020 au siège de l’Assemblée au Bardo, Elyès Fakhfakh, chef du gouvernement désigné, et Nabil Karoui, président du parti Qalb Tounès.
Si M. Fakhfakh a refusé d’accorder la moindre déclaration, Nabil Karoui a indiqué, à l’issue de son entretien, que Qalb Tounes tient à un gouvernement d’unité nationale sans exclusion.
« Nous sommes étonnés de la politique d’exclusion choisie par Elyes Fakhfakh car elle ne reflète aucunement la volonté de la majorité » s’est-il exclamé en substance avant de préciser qu’Ennahdha était du même avis. Et de faire savoir qu’il faut œuvrer à la mise en place d’une ceinture politique élargie permettant au gouvernement de passer sans aucun problème, la situation du pays ne pouvant plus attendre.
« Participer à tout prix au gouvernement et avoir deux ou trois portefeuilles en catimini ne figurent pas parmi nos aspirations dans le sens où nous aspirons seulement à faire réussir le processus de sa formation. » a-t-il enchaîné.
Nabil Karoui a conclu, toutefois, que dans ce cas, M. Fakhfakh devrait, alors, assumer les conséquences de son approche.
N.H