-
Des médias ont publié la décision de refus de libération, près de 2 heures avant sa notification aux avocats de la défense
L’opinion publique attendait avec impatience la décision de la Chambre des mises en accusation près la Cour d’Appel de Tunis concernant la demande de la défense pour la mise en liberté de Nabil Karoui, candidat de 9alb Tounès à l’élection présidentielle anticipée.
« Il a fallu attendre jusqu’à 17h30 pour que la Cour annonce sa décision de refus de libérer Nabil Karoui au Comité de défense », a indiqué Me Imed Ben Halima à Univers News. Et d’enchaîner : « après nous avoir refusé les plaidoiries, les juges ont justifié le refus de libération par le fait que la Cour n’était pas qualifiée pour statuer sur l’affaire… ».
A noter, toutefois, que le scoop de la décision de justice est revenu à certains médias dont notamment Akher Khabar online, Al-Chourouk online et Kapitalis qui ont publié, respectivement à 15h27, 16h05 et 16h18, ladite décision de refus de libération, soit plus d’une heure, voire deux heures entières avant la notification officielle faite aux avocats de la défense.
Que peut-on en déduire ? Il n’y a pas trente six mille hypothèses. Si l’on en croit les avocats de la défense avec qui nous étions en contact continu jusqu’à l’annonce officielle du verdict, la décision de refus a été prise longtemps avant sa notification aux avocats et une fuite a eu lieu envers lesdits médias. Et la question qui se pose : Est-ce normal que des médias soient au courant d’une décision de justice à propos d’une affaire bien déterminée près de deux heures avant les avocats de la défense ?!
D’ailleurs, Me Imed Ben Halima, un des avocats de la défense, viens de publier un post sur sa page officielle Facebook dans lequel il « exprime son étonnement que le jugement soit publié, dans les mêmes termes par des médias connus pour leur proximité des milieux de La Kasbah, deux heures avant qu’il soit rendu officiellement, … ».
Noureddine HLAOUI