Finalement, l’assureur, Nader Ghazouani, a perdu son procès intenté à l’encontre de notre confrère, Nizar Bahloul, directeur général de Business News. En effet, la 8ème Chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Tunis a décidé, aujourd’hui vendredi 8 mars 2019, l’invalidation des procédures de poursuite judiciaire dans cette affaire ayant démarré en 2014.
Les avocats de la défense, Me Fethi El Mouldi et Me Chokri Azzouz ont soulevé le principe de traiter l’affaire selon le décret-loi 115 de l’année 2011 relatif à la liberté de la presse. Ils ont souligné que l’article, objet de la plainte, ne faisait que soulever une interrogation relative à l’octroi de terres domaniales confisquées à des personnalités dont notamment Nader Ghazouani, connu pour être un assureur proche de la troïka et non pour être agriculteur. L’article s’interrogeait, en se basant sur des documents officiels, comment le népotisme de l’ancien régime continuait sous la troïka.
A rappeler que la Chambre avait condamné, en première instance Nizar Bahloul, directeur de Business News, à 4 mois de prison par contumace, en mai 2018. Mais après l’opposition d’usage, la cour a décidé, aujourd’hui, de prononcer son verdict immédiatement et a invalidé celui prononcé en mai 2018 pour vice de procédures.