TUNIS – UNIVERSNEWS Le gouvernement de Najla Bouden promet la lune aux Tunisiens… mais, ce n’est pas pour aujourd’hui. Il faut attendre la fin de cette année, pour mettre en branle le programme tendant à sauver l’économie tunisienne, mais, à l’heure où tout change en un clin d’œil, cela semble trop présumer de l’avenir, surtout qu’on doit attendre sept longs mois, pour mettre en œuvre les décisions et les réformes nécessaires. Le réalisme impose de mettre en œuvre ce programme dès maintenant, parce que la concurrence est rude et que les investisseurs n’attendent pas le bon gré du pouvoir politique tunisien.
Le gouvernement tunisien prévoit de supprimer les autorisations d’investissement, vers la fin de 2022, de présenter des offres intéressantes pour les investisseurs dans des secteurs stratégiques et de développer les systèmes législatif et institutionnel pour la développement des startups. Mais, puisque c’est faisable, pourquoi ne pas commencer dès maintenant, ce qui sera de nature à allécher les participants au sommet de la francophonie, au TICAD 8 et autres manifestations économiques et financières prévues avant cette échéance.
Selon le document (70 pages) de « Suivi de la mise en œuvre de programme de réformes », rendu public, dans la nuit de vendredi à samedi, par la Présidence du gouvernement, la Tunisie compte mettre à la disposition des investisseurs des avantages supplémentaires pour favoriser la création d’entreprise et l’innovation.
L’Etat projette également de réviser le code des changes, de conclure des pactes de compétitivité sectoriels dans les secteurs du textile, des industries pharmaceutiques et des composants automobiles, d’adopter de nouveaux pactes dans d’autres secteurs et un cadre législatif incitatif pour le développement des services logistiques.
Le gouvernement œuvre également à réviser les cahiers des charges adoptés, à développer la gouvernance des structures de régulation et des commissions d’attribution des autorisations et avantages afin de faciliter l’accès au marché et promouvoir le site tunisien à travers la réalisation des programmes d’investissement dans les secteurs stratégiques.
Il œuvre à mettre en place un processus numérique unifié en faveur des investisseurs et à digitaliser les services liés au guide et à la plateforme numériques de l’investisseur et à les mettre en réseau avec les plateformes concernées.
Ce programme, dont les grandes lignes ont été dévoilées dans le cadre du document « Suivi de la mise en œuvre de programme de réformes », « est le fruit d’un travail de plusieurs experts et plus de 400 cadres de l’administration. Il a été initié depuis novembre dernier, dans le cadre d’une approche participative visant à faire sortir la Tunisie de sa crise économique et financière », avait indiqué la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, au cours de la réunion gouvernementale tenue, vendredi après-midi, à Dar Dhiafa à Carthage.
Faouzi SNOUSSI