Malgré la rareté des sources évoquant l’itinéraire de Naoufel Saïed, présenté, désormais comme étant le principal responsable de la campagne de son frère Kaïs, candidat qualifié au second tout de l’élection présidentielle anticipée 2019, on a pu collecter certains éléments essentiels sur le personnage.
Naoufel Saïed s’avère comme étant le vice-président de la Ligue de Tunisie pour la culture et la pluralité (LTCP) tout en étant avocat sans être inscrit à l’Ordre des avocats. Ce qui est considéré bizarre et un cas rare du genre. Par contre il a exercé en tant qu’assistant en droit constitutionnel. Il est actuellement à la retraite.
Pour mieux cerner la personnalité de Naoufel Saïd, il est bon de braquer les feux des projecteurs dur la Ligue de Tunisie pour la culture et la pluralité
Cette ligue aurait été formée, sous l’ère de la Troïka, plus précisément le 11 mai 2013 par Hmida Ennaifer, un islamiste notoire depuis les années 1970 et aurait eu même des liens avec Rached Ghannouchi et Abdelfattah Mourou.
D’ailleurs, en 1973, il est arrêté par la police en compagnie de Mourou et Ghannouchi après avoir tenté d’organiser une assemblée d’une centaine de personnes à Sousse. Hmida Ennaifer représente l’aile intellectuelle dite modérée au sein de la mouvance islamiste. Il quitte la Jamâa Al-Islamiya avant qu’elle ne devienne, en 1981, le Mouvement de la tendance islamique (MTI), l’ancêtre d’Ennahdha.
N.H