TUNIS – UNIVERSNEWS – Dans une déclaration, ce mercredi 1er novembre 2023, à Universnews, le secrétaire général de la Fédération tunisienne des producteurs d’huile d’olives, Mohamed Nasraoui a annoncé le démarrage, à partir d’aujourd’hui, de la récolte des olives dans tous les gouvernorats du pays.
Dans ce contexte, il a indiqué que cette récolte sera timide : « Il est d’ores et déjà probable que les quantités seront inférieures à la moyenne des dernières années». Et d’ajouter que selon les estimations qui ont été faites avant l’été, la récolte des olives devrait atteindre 200 mille tonnes dont 80% sera exportées, mais il semble que cet objectif est difficile à atteindre à cause des changements climatiques observés : «La récolte d’olives de cette année a été clairement impactée par les vagues de chaleur et de sécheresse qui ont indéniablement battu des records», a-t-il souligné.
Mohamed Nasraoui a également exprimé ses inquiétudes de voir la qualité de l’huile d’olives impactée par la sécheresse et la chaleur. Par rapport aux prix de vente du litre d’huile d’olives, Nasraoui a assuré que personne ne peut, en ce moment, le prévoir sur le mois de janvier prochain, avant d’expliquer que les prix résultent de multiples facteurs et ils seront impactés même par les évolutions à l’échelle internationale, mis à part que ce produit est soumis au mécanisme de l’offre et de la demande. «L’huile d’olives est comme une bourse internationale dont personne ne peut prévoir les prix avant deux ou trois mois », a-t-il dit.
Le secrétaire général de la Fédération tunisienne des producteurs d’huile d’olives a, en outre, indiqué que si le prix de l’huile d’olives augmente considérablement par rapport aux années dernières, les Tunisiens ne vont pas l’acheter et vont la remplacer par d’autres huiles beaucoup moins chères.
Nasraoui a tenu en outre à expliquer que le prix de l’huile d’olives augmentera généralement à partir de la moitié du mois de janvier de chaque année et suivra ainsi une tendance baissière à partir du mois de mai de l’année suivante surtout si la demande par rapport à ce produit sera moins importante.
Il est à rappeler à ce propos que la valeur des exportations d’huile d’olives a atteint durant les huit premiers mois de la saison précédente 2700 MDT, présentant ainsi 50% des exportations de produits alimentaires et 5% des exportations en Tunisie. Ce record est expliqué par la hausse significative du prix de vente d’huile d’olive qui a augmenté de 50% par rapport aux années précédentes.
B.B.R.
Comments 1