UNIVERSNEWS – Le gouvernement a convenu avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), que le taux d’augmentation des salaires dans la fonction publique et le secteur public sera de 3,5%, selon des sources syndicales qui ajoutent que l’accord devant être signé couvrira les années 2023, 2024 et 2025, et que le décaissement commencera à partir de l’année 2023.
Selon cet accord, les cadres devraient recevoir une augmentation annuelle d’environ 100 dinars, par an, alors que les agents bénéficieraient de 190 dinars étalés sur les trois ans.
Cet accord vient mettre fin à l’état de secret qui régnait dans les négociations sociales, qui se tenaient pour la première fois loin des médias, et la divergence de vues sur le pourcentage d’augmentation des salaires représentait les points de discorde les plus importants.
La commission administrative de la centrale syndicale qui s’est réunie dimanche dernier, avait décidé de poursuivre les discussions avec le gouvernement sur les négociations sociales, ainsi que la mise en œuvre de l’accord du 6 février, et le retrait de la circulaire n°20, que l’organisation syndicale considère entraver le dialogue entre les partis administratifs et syndicaux.
De son côté, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et porte-parole officiel du gouvernement, Nasreddine Nsibi, a confirmé hier qu’un accord avait été trouvé sur la plupart des points, à l’exception d’un seul point de discorde qui n’a pas été réglé.