
- Un centre d’appel pour répondre à toutes les demandes et les interrogations a été mis en place et prêt à recevoir toutes les réclamations à propos de la plateforme
- De nouveaux moyens de paiement à la disposition des clients comme les cartes de paiement, des applications sur le mobile ou les traites normalisées
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Le président du Conseil Bancaire et Financier (CBF), Néji Ghandri a annoncé qu’à l’instar de la nouvelle plateforme du chèque, le virement instantané et le chèque électronique sont des projets qu’on pourrait en parler prochainement. «Ce sont des projets qu’on en parlera peut-être demain…», a-t-il assuré.
Lors d’un point de presse, tenu hier lundi 3 février 2025, au siège de la Banque centrale de Tunisie (BCT), à l’occasion de l’entrée en application de la nouvelle plateforme du chèque, il a exprimé sa fierté d’avoir œuvré à développer et à mettre en application, la nouvelle plateforme du chèque dans un délai très réduit et avec des compétences 100% tunisiennes.
Il tenu par ailleurs à rassurer sur le fait que la Banque centrale et la SIBTEL, en coopération avec toutes les parties prenantes, sont prêtes et disposées à répondre à tous les besoins des utilisateurs de la plateforme, avant d’annoncer qu’un centre d’appel pour répondre à toutes les demandes et les interrogations a été mis en place et prêt à recevoir toutes les réclamations.
Il a également rassuré concernant les clients qui n’ont pas de carnets de chèques, annonçant que de nouveaux moyens de paiement seront mis à leurs dispositions par les banques comme les cartes de paiement, des applications sur le mobile ou les lettres de change normalisées. Selon lui, de nouveaux services devront être prochainement annoncés par les banques.
Selon lui, les banques œuvreront aussi à trouver des solutions cas par cas : « Pour les cas spéciaux, les banques s’engagent à mettre en place d’autres moyens de paiement », a-t-il soutenu.
Le président du CBF a mis l’accent sur ce process permettant de passer d’un chèque comme moyen de paiement à crédit ou par facilités à un chèque comme un moyen de paiement à vue, faisant remarquer que les banques sont en train de se préparer pour annoncer de nouveaux services permettant de faciliter les transactions tant pour les entreprises que pour les particuliers.
Il a par ailleurs démenti les informations selon lesquelles, les nouvelles dispositions liées au chèque sont contraignantes : « Au contraire, ça devient plus facile. Ce n’est pas comme avant ! Le chèque partout dans le monde est un moyen de paiement immédiat et pas de crédit et les nouvelles dispositions ont été mises en place pour soutenir l’économie nationale, sécuriser le paiement et renforcer la confiance dans les transactions commerciales.
Selon ses déclarations, toute nouvelle loi exige, très souvent des améliorations parfois pour rectifier certains points, éclairer sur d’autres et apporter peut-être des précisions : « Quelle que soient les difficultés, nous devons soutenir tout ce qui est numérique liée aux moyens de paiement. », a-t-il dit.