-
Etroite association à la réussite du dernier contrat-programme à la STB BANK
La tenue, hier jeudi 29 avril 2021, de l’Assemblée générale ordinaire et extraordinaire de la STB BANK a été marquée par la présence de Mohamed Chouikha ; nouveau Directeur général, et par la fin de mission de la présidente du Conseil d’administration, Néjia Gharbi, qui a fait l’unanimité autour d’elle avec un hommage rendu à son rôle déterminant joué, au cours des dernières années, dans les derniers résultats positifs de la Banque.
Néjia Gharbi, qui a occupé plusieurs postes de responsabilité dans le secteur bancaire et financier, s’est, en effet, distinguée ces dernières années par son association étroite à l’œuvre de mise en place du nouveau programme de modernisation, de la STB Bank.
En effet, en tant que présidente du Conseil d’administration de la STB pour deux mandats de 3 ans, Néjia Gharbi a contribué à l’obtention de résultats probants et à la mise en place d’une stratégie de restructuration à travers une méthode participative, qui fait l’objet du contrat-programme signé avec le ministère des Finances, ce qui avait permis d’atteindre un produit net bancaire de 602 millions de dinars fin 2019 et 626 Millions de dinars fin 2020 alors que l’objectif fixé était de 554 millions de dinars fin 2020, objectif largement dépassé.
Haut fonctionnaire de l’Etat, Néjia Gharbi est titulaire d’une Maitrise en Gestion de la FSEG de Tunis en1987 et d’un diplôme du Cycle supérieur de l’ENA, en 1991.
Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité à la présidence du gouvernement et dans des établissements publics durant près de 30 ans.
Depuis avril 2018, elle a été nommée DGA de la Caisse des Dépôts et Consignations CDC . Elle est, également désignée depuis novembre 2015, Présidente du Conseil d’Administration de la STB parallèlement à ses fonctions de responsabilité.
Elle a également suivi des formations de formateurs avec la BM, SFI et la BERD dans le domaine de la gouvernance des Banques, des formations certifiantes de London Institute of Banking and Finance en plus de sa participation à plusieurs cycles à l’ENA de Paris, l’Institut de Bonne Gouvernance de Berlin et l’Institut de Leadership de Tunis.
La Rédaction