- Les dernières révélations sur la situation économique et la déclaration du Département d’Etat US seraient derrière cette probable décision …
Huit jours après la nomination de Nejla Bouden Romdhane en tant que cheffe de gouvernement par le président de la République, que d’eau a coulé sous les ponts !
Au moment où on attendait, d’un jour àl’autre, l’annonce de la composition du gouvernement, des sources concordantes on fait état, ce matin du vendredi 8 octobre 2021, d’un sésistement de Nejla Bouden qui aurait, ainsi, rendu le tablier avant même qu’elle n’ait donné la moindre déclaration ou même prononcé une phrase entière.
Selon ces sources, Nejla Bouden aurait exprimé des visions négatives sur la situation telle que révélée par le Conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie. A cela on a ajouté, le tout récent communiqué du Département d’Etat américain qui s’est adressé, en des termes énergiques, sévères et d’une manière trop directe, à la nouvelle chef du gouvernement la sommant de se prononcer clairement sur son agenda et sur sa feuille de route pour gérer le pays en cette étape cruciale conformément au respect de la démocratie et des droits de l’Homme.
Or, constatant qu’elle n’a aucun pouvoir de décision et qu’elle n’a pas le droit, probablement, de s’exprimer, elle aurait jugé qu’elle n’aura pas champ de manœuvre. Il faut dire qu’en l’epace de neuf jours, elle a pu placer, uniquement, deux mots.
Du moins d’après ce qu’on a entendu : Une fois pour dire « machallah » à propos des 1 800000 manifestants révélés par Kaïs Saïed en cette « journée historique » du 3 octobre 2021, et une autre fois, juste pour diire « oui » !
Alors, si la machine infernale de propagande et de fabrication d’intox d’Ennahdha pourrati être à l’origine de ces rumeurs, la communication officielle en provenance du Palais de Carthage se fait rare. D’où la persistance de ces rumeurs qui vont bon train en attendant que quelqu’un vienne nous éclairer. Un Thameur Badida ou l’inévitable Riadh Jrad, peut-être !
Noureddine HLAOUI