Des actionnaires de Netflix ont porté plainte contre la plateforme de streaming. Ils accusent l’entreprise de les avoir trompés au sujet du déclin du nombre d’abonnés au service, qui a fait chuter la valeur de l’action.
Selon la plainte, Netflix aurait fait des déclarations « fausses et/ou trompeuses » et caché certaines informations, estiment les actionnaires.
Ils reprochent notamment à la plateforme de ne pas avoir dit que « la croissance des acquisitions d’abonnés ralentissait, à cause, entre autres, du partage des comptes entre plusieurs clients et de la concurrence accrue d’autres services de streaming ».
Il faut noter ici que le<span;> 19 avril dernier, Netflix avait annoncé avoir perdu 200.000 abonnés dans le monde au premier trimestre par rapport à fin 2021, une première en plus de dix ans.
En conséquence, le prix de l’action a baissé de plus de 35 %. Le géant du streaming s’attend à perdre encore plus d’abonnés au printemps. Il envisage entre-temps de resserrer la vis sur le partage d’identifiants et mots de passe.
La perte d’abonnés est en partie due à la suspension de Netflix en Russie après l’invasion de l’Ukraine, qui a provoqué la perte de 700.000 abonnements. En tout, la plateforme de streaming compte 221,64 millions d’abonnements.
Les actionnaires ne sont pas les seuls à vivre mal le coup de moins bien de Netflix. En interne, les employés seraient moralement atteints. Ils ont perdu confiance dans les projets à long terme de leur firme. Par ailleurs, plusieurs d’entre eux ont vu la valeur de leurs actions s’effondrer de plusieurs dizaines de milliers de dollars à parfois rien du tout.