Les membres de l’initiative « Lam Echaml » du mouvement Nidaa Tounes ont décidé, à l’issue d’une réunion tenue vendredi 8 mars 2019, de constituer un comité au sein du bureau exécutif du parti qui aura pour mission de coordonner les actions en vue de contribuer à la tenue du premier congrès du mouvement et de bien se préparer aux prochaines élections, législatives et présidentielle.
Dans une déclaration publiée, aujourd’hui samedi, les membres de cette initiative ont également décidé de nommer le député Mondher Belhaj Ali à la tête de ce comité et l’avocat Abdessattar Messaoudi, porte-parole officiel.
Ils ont également décidé la création de 10 comités qui resteront ouverts à toute adhésion des cadres du mouvement, soulignant que les prérogatives du comité s’achèveront à la fin des travaux du congrès.
La commission juridique du mouvement Nidaa Tounes (clan Hafedh Caid Essbsi) à avait indiqué, il y a deux jours, que les démissionnaires du parti ne peuvent en aucun cas représenter cette formation politique auprès des autorités officielles, régionales et locales ainsi qu’auprès de la société civile et des médias. »
Des anciens du mouvement Nidaa Tounes avaient lancé, le 28 février dernier, une initiative baptisée » Lam Echaml « et annoncé l’annulation de toute décision de gel ou d’exclusion qui a visé des dirigeants du parti à l’échelle nationale, régionale et locale, étant donné que le mandat de l’instance politique du parti a expiré ».
Les initiateurs de cette action, qui sont membres du bureau exécutif, du Conseil national du Mouvement et des responsables régionaux ont également annoncé la décision d’autoriser « le retour des » dirigeants en colère » au giron du mouvement.
L’instance politique du parti avait annoncé le gel de l’adhésion de certains dirigeants, dont notamment Ridha Belhaj et Youssef Chahed, chef du gouvernement actuel, rappelle-t-on.