« Plus de 300 jeunes filles ont été enlevées, dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 février par plusieurs hommes armés ayant pénétré par effraction, dans les dortoirs d’une école pour jeunes filles dans le nord-ouest du Nigeria », ont rapporté des sources locales à l’Agence France-Presse ce vendredi.
Un professeur à l’école de Jangebe, dans l’Etat de Zamfara a déclaré que « Plus de 300 filles sont toujours portées disparues ». D’un autre coté, un père dont deux filles ont été enlevées a précisé avoir reçu un appel pour l’informer que des bandits avaient kidnappé des élèves.
Il s’agit d’un nouveau kidnapping de masse contre rançon dans cette région, où des groupes armés terrorisent les populations, volent du bétail et pillent les villages.
Pas plus tard que la semaine dernière, 42 personnes ont été enlevées dans les mes circonstances, dans l’Etat du Niger, dans le centre-ouest du Nigeria, et plus de 300 garçons avaient également été enlevés, début décembre à Kankara, dans l’Etat de Katsina.
Motivés par l’appât du gain, ces groupes criminels ont tissé des liens forts avec les groupes jihadistes présents dans le nord-est, dont Boko Haram.
Jusqu’à présent, ces violences ont fait plus de 8 000 morts depuis 2011 au Nigéria et forcé plus de 200 000 personnes à fuir leur domicile.
Avec AFP