Nike met un pied dans le métavers. Le géant américain de l’habillement a dévoilé une collection d’un genre nouveau. Les « CryptoKicks », réalisées en collaboration avec le jeune studio de mode digitale RTFKT (prononcer « artéfact »), sont entièrement numériques.
Ce studio est spécialisé dans la création d’articles de prêt-à-porter virtuels. Nike l’avait racheté en décembre dernier . Chaque article de RTFKT a la particularité d’être associé à un NFT, ces jetons numériques qui sont certifiés et traçables sur la blockchain.
Chaque paire est associée à un NFT, c’est-à-dire un jeton numérique certifié et traçable sur la blockchain. Les articles sont produits en quantité limitée afin de créer l’engouement des futurs acquéreurs, qui pourront faire porter ces chaussures à des avatars virtuels présents dans le monde virtuel qu’est le métavers. Le but est de créer l’engouement et faire naître un sentiment d’exclusivité.
Quelques heures après le buzz suscité par l’annonce du lancement des « CryptoKicks » sur les réseaux sociaux, les chaussures en 3D s’échangeaient au marché secondaire sur la plateforme OpenSea pour un prix moyen de 2,9 ethers – soit près de 8.500 dollars.