TUNIS – UNIVERSNEWS – Les recettes touristiques de la Tunisie ont atteint un niveau record par rapport aux années après la Révolution. Selon les indicateurs provisoires de la Banque centrale de Tunisie (BCT), les recettes touristiques cumulées de la Tunisie ont atteint à la date du 20 novembre 2023, la valeur de 6437,0 Millions de dinars contre 4875,1 MDT à la même date de l’année dernière, enregistrant ainsi des recettes supplémentaires de l’ordre de 1561,9 MDT.
A la date du 10 août 2023, les recettes touristiques en devises ont atteint la somme de 4 325,1 MDT.
Dans sa dernière lettre de conjoncture sur les évolutions économiques et financières, la BCT avait déjà confirmé cette tendance haussière des recettes provenant du secteur touristique et de transport, lequel a affiché une nette amélioration par rapport à l’année précédente, profitant de la reprise de l’activité touristique en 2023. Sur l’ensemble des neuf premiers mois de 2023, le nombre des entrées des non-résidents et celui des nuitées hôtelières ont augmenté respectivement de 74,1% et 29,6%. Également, le nombre de passagers aériens a augmenté de 30,7%, sur les neuf premiers mois de 2023, et ce comparativement à la même période de l’année précédente.
Avec cette dynamique impressionnante et cette expansion soutenue, le secteur du tourisme est souvent perçu, en Tunisie, comme l’un des principaux leviers de croissance économique tout comme les transferts des Tunisiens à l’étranger qui ont aussi atteint un niveau un record de 5,7 milliards de dinars, soit une hausse de 264,5 millions de dinars (4,8%).
Le tourisme en Tunisie est l’un des secteurs importants de l’économie de la Tunisie et une source de devises pour le pays. Le tourisme a un effet d’entraînement sur d’autres secteurs économiques, tels que le transport, les communications, l’artisanat, le commerce et le bâtiment.
B.B.R.