-
Une solution sera trouvée, dans les prochaines semaines, à la situation de la BTK
Dans une déclaration exclusive à Univers News, le ministre des Finances, Nizar Yaïch a tenu à indiquer qu’il n’a rien à cacher et que tous les chiffres concernant la situation économique en Tunisie seront dévoilés dans les tout prochains jours.
Au cours des trois dernières années les dettes cumulées contractées par l’Etat vis-à-vis de près de 80 entreprises publiques ont atteint la somme de 6,2 milliards de dinars alors que ces mêmes entreprises sont redevables à l’Etat d’environ trois milliards de dollars, sachant que ces chiffres prennent un caractère exponentiel.
Et dans le même ordre d’idées, le ministre nous a assuré qu’il est décidé à tout divulguer à l’opinion publique, dans les tout prochains jours, sur la situation réelle dans le pays, sans calculs, ni pressions de la part des partis politiques.
En réponse à une question de notre journal, Nizar Yaïch a évoqué les pertes continues de la Banque Tuniso-Koweïtienne (BTK) qui ont atteint, lors de la dernière période, la somme de 15 millions de dinars, tout en réaffirmant la volonté de trouver, dans les prochaines semaines, une solution aux problèmes de cette Banque. « Il n’y aura pas de faillite déclarée de la BTK et nous devons suivre toutes les démarches surtout celle de la (CAREP)», a-t-il assuré, encore.
A noter que le directeur français de la BTK, Philippe Wattecamps, semble être hors du coup puisqu’il vient de nommer deux nouveaux directeurs.
Il s’agit de deux nouveaux chefs de pôle : Moez Belhaj (pole opération) qui vient de quitter « le frigo » après des fautes professionnelles graves puisqu’il a fait perdre à la banque en 2016 plus de 80 millions de dinars en oubliant de présenter des garanties aux commissaires au compte!!!!
Quant au deuxième nouveau directeur de pôle financier, Lassâad Ben Romdhane, il bénéficie d’une riche et longue expérience de 28 ans au sein même de la banque et sa nomination est méritée.
D’autre part, on apprend que Mohamed Kallala, du BFM Business, a été nommé à la tête du Directoire de la BTK en remplacement de Samir Saïed désigné en tant que PDG de Tunisie Telecom.
Ainsi, de source de la Banque centrale de Tunisie, M. Kallala pourrait jouer un rôle déterminant dans la recherche de solutions viables et fiables à la BTK, et ce au vu de son expérience confirmée et de son réseau relationnel international.
Noureddine H.