-
« Protéger la population, les emplois et le tissu économique national… »
Dans un post rendu public sur sa page Facebook, le ministre des Finances, Nizar Yaïche, s’est intéressé au Coronavirus et à ses effets sur la situation économique à travers le monde entier entraînant une « crise sans précédent ».
Au vu de la pertinence de cette réflexion, nous la reproduisons dans son intégralité :
« Dans le monde entier, i y aura un avant Corona et un après. Plusieurs dynamiques vont changer à l’échelle internationale. Les grandes puissances vont revoir leurs stratégies. Nous avons les moyens de mieux nous positionner. Je détaillerai plus tard
En attendant, nous devons rester unis, traverser ensemble, traverser ensemble cette tempête qui ne peut être que limitée dans le temps et être prêts à repartir.
J’ai rencontré, ces derniers jours, des dizaines d’experts, de personnalités de tout bord, et très souvent ils partagent avec moi la même pensée. La situation est devenue très compliquée, mais ensemble on va s’en sortir. Je sens bien que la situation actuelle rapproche. C’est un facteur essentiel pour sortir de la crise.
Sur le plan équilibres, la situation de la trésorerie est très tendue. Nous travaillons dur pour l’améliorer. D’ici ce week-end, et malgré la situation de la trésorerie, une vingtaine de mesures concrètes seront annoncées avec 3 objectifs :
-Protéger la population, notamment la plus démunie
-Protéger les emplois
-Protéger le tissu économique national, garant majeur des 2 premiers points ».