TUNIS – UNIVERSNEWS – D’importants projets d’avenir, au niveau de la coopération avec la Libye –précisons bien, avec les membres du gouvernement Dbeïbah- viennent de voir le jour, et ce n’est que de bon augure, pour les deux pays. Mais, leur concrétisation est, encore, aléatoire, surtout en raison du conflit pour le pouvoir qui existe, dans ce pays voisin où le pouvoir est à deux têtes et, même, plus.
La Tunisie et la Libye ont signé un procès-verbal d’accord stipulant la formation d’une équipe de travail commune chargée d’élaborer une étude pour la réalisation d’une zone économique franche commune au poste frontalier « Ras Jedir », dans le but de faciliter les transactions des hommes d’affaires libyens et la circulation des marchandises entre les deux pays.
Ce document a été signé, mercredi, par la ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Fadhila Rabhi et son Homologue libyen chargé de l’économie et du commerce, Mohamed Al-Hwaij, selon un communiqué publié jeudi par le ministère du Commerce sur sa page officielle « Facebook ».
L’objectif de la convention est de faciliter la circulation des marchandises entre les deux pays à travers l’annulation de tous les obstacles, outre la formation d’une équipe de travail commune chargée de mettre en place une vision sur la sécurité alimentaire et médicamenteuse dans les deux pays.
La même convention encourage les hommes d’affaires à investir dans des projets d’infrastructure de base dans les deux pays et permet d’appliquer l’accord de reconnaissance mutuelle des certificats de conformité et de qualité.
Cet accord vise à faciliter les procédures d’entrée des marchandises étrangères importées par la Libye à travers les accès tunisiens, outre la signature d’une convention de jumelage entre le conseil libyen de la concurrence et celui tunisien.
Par ailleurs, les deux pays ont convenu, lors d’une réunion tenue mercredi au siège du conseil des ministres libyen, d’inaugurer, d’ici la fin de l’année 2022, une ligne maritime de transport des voyageurs et des marchandises entre les ports tunisiens et libyens, a indiqué le ministère du Transport
Une équipe technique d’experts des ministères du transport des deux pays sera constituée en vue de préparer l’ouverture de cette ligne, c’est ce qui a été décidé lors de cette réunion qui a regroupé le ministre du Transport, Rabii Méjidi et son homologue du Gouvernement d’unité nationale libyenne, Mohamed al-Chahoubi.
Ils se sont accordés également, pour ouvrir de nouveaux points de passage à Ras Jedir à la fin du mois courant, en vue d’assurer la fluidité des entrées, en plus de l’amélioration des services, tels la réalisation des passages consacrés aux ambulances.
Un mémorandum d’entente de coopération scientifique et technique a été également signé dans le domaine de la météorologie et du climat, ainsi que en matière d’échange d’avis sur des questions relatives au changement climatique et aux mécanismes nécessaires pour contrecarrer ses impacts.