Par Ali Gannoun
Comme à son habitude, Ali Gannoun est d’une pertinence extrême quand il s’agit de défendre la vraie démocratie et fustiger ces phénomènes d’Islam politique qu’on brandit à tout bout de champ, notamment par les « khwenjias » pour faire passer leur « pilule ».
C’est ce qu’il a développé dans une tribune rendue publique sur sa page Facebook et que nous nous sommes permis de publier dans son intégralité :
«Non Mr Ghannouchi, il n y a pas d’Islam démocratique! Comme il n y a pas de judaïsme démocratique ni de christianisme démocratique! La religion est un comportement spirituel, la démocratie un comportement civique!
Avez-vous vu un Dieu participer à une élection ? Un citoyen faire des réservations pour l’au-delà?
Si vous en avez vu, il faudrait tout de suite aller voir un psychologue, voire même un psychiatre!
Dieu et les hommes ne jouent pas sur le même terrain, le premier est invisible sauf peut-être dans la tête des croyants, les citoyens le sont. Ils trimbalent leurs souffrances de canton en canton et leur détresse de pays en pays. On sait quand est-ce qu’ils ont faim, quand est-ce qu’ils sont heureux et quand est-ce qu’ils sont malheureux.
La démocratie est un comportement humain pour aider à vivre ensemble. La religion est un choix personnel pour mieux se préparer à la mort.
Mélanger la religion avec la démocratie est une arnaque!
Dieu n’est pas dans les urnes. Il regarde faire et il compte les points. Il n’a jamais été vu porter un bulletin de vote, ni animer un meeting électoral, ni distribuer du chocotom, ni donner des billets de 10 dinars à des paumés. Personne ne l’a entendu dire yarham khlil, ni réclamer un poste de Président, de Ministre ni même un Rais de Cho3ba!
Alors Mr Ghannouchi, foutez lui la paix, laissez le gérer tous les travaux invisibles de son royaume que nous ne connaissons pas et que nous ne connaîtrons jamais et foutez-nous la paix avec vos déclarations stupides, vos réactions primaires et ôtez ce masque de penseur !… »