« Nous serons incapables de compter les décès si les gens continuent à ne pas respecter les mesures de confinement « , a mis en garde mardi le ministre de la santé Abdellatif El Mekki lors d’une conférence de presse, tenue conjointement avec le ministre de l’Intérieur Hichem Mechichi, cet après-midi du mardi 7 avril 2020 à la Kasbah.
» Des gens mouraient dans les rues et devant les hôpitaux si les citoyens continuent à ne pas respecter le confinement total » a encore déclaré El Mekki, affirmant, à ce propos, que 80% des cas placés en réanimation sont décédés.
Le ministre de la Santé a expliqué que la hausse du nombre des personnes contaminées par le virus est le résultat du non respect du confinement et des mesures préventives adoptées par les autorités.
Selon lui, le respect du confinement total durant les premiers jours a permis de diminuer le nombre des personnes contaminées.
» C’est le non-respect du confinement qui a causé une augmentation du nombre des contaminations « , a-t-il poursuivi, soulignant que les 1590 Tunisiens rapatriés ont été hébergés dans des centres de mise en quarantaine.
» Le défi actuel des unités médicales est de définir la source de contamination face au non respect des cas suspects des mesures d’auto-isolement « , a-t-il ajouté, regrettant le fait que certaines personnes fournissent de fausses informations qui ne peuvent qu’entraver le travail des unités médicales.
El Mekki a rappelé que toutes les mesures prises par les autorités contre la propagation du coronavirus visent à renforcer la distanciation sociale afin de limiter la propagation de cette épidémie.
» Ces deux semaines seront décisives dans cette bataille menée contre le coronavirus « , a-t-il affirmé.
Le ministre de la santé a révélé que le respect des mesures annoncées par les autorités épargnera l’Etat de grandes pertes.
» Chaque livraison d’équipement médicaux coûte à l’Etat 100 millions de dinars, soit l’ensemble de budget de développement de plusieurs ministères à la fois « , a-t-il expliqué soulignant que le respect des mesures de sécurité permettra à l’Etat de réorienter ces dépenses vers la création de postes d »emploi ou la construction de nouveaux hôpitaux.