- Donald Trump, hystérique, multiplie les accusations de fraude et fait appel aux tribunaux
- Les propos indécents et sans preuves de Trump bafouent l’image de la démocratie américaine
Jusqu’à présent, on ne connaît pas le nom du nouveau président des Etats-Unis d’Amérique, le Démocrate Joe Biden ou le Républicain et président sortant, Donald Trump.
Ce qui est certain, c’est que Joe Biden est presque certain de l’emporter puisqu’il a déjà à son actif 264 Grands électeurs. Il lui reste d’en avoir six autres seulement pour être déclaré président comme étant le 46ème président des USA. Chose garantie !
Mais Donald Trump ne veut pas reconnaître sa défaite et tous ceux qui l’ont approché, affirment qu’il passe par des crises d’hystérie grave très graves en criant à la fraude sans fournir la moindre preuve. Ce qui est déploré par tous les sages américains dans le sens où l’attitude de Trump, qualifiée d’irresponsable, reflète une très mauvaise image de la démocratie américaine aussi bien à l’intérieur des USA qu’à l’étranger.
Autant Joe Biden fait preuve de pondération, autant Trump est entré en transe en prétendant l’existence de vols et de falsifications pour lui « chiper » sa victoire, en contestant, notamment les votes par correspondance, un mode pourtant utilisé par le passé sans soulever la moindre réticence, sauf que cette fois-ci, il a pris plus d’ampleur à cause de la pandémie sanitaire due au Covid-19.
Donald Trump a répété, tout le long de la journée d’hier jeudi 5 novembre 2020, qu’il allait gagner l’élection présidentielle américaine que les démocrates essaient de lui « voler ». Il n’a toutefois pas soumis d’éléments concrets pour appuyer ses dires.
En effet, sans en fournir la preuve, le président américain Donald Trump continue d’affirmer que les démocrates tentent de voler l’élection présidentielle, deux jours après un scrutin qui n’a pas encore permis de déterminer clairement un vainqueur.
Selon Trump, les autorités qui supervisent le dépouillement en Pennsylvanie et dans les autres États clés « font, toutes, partie d’une machine démocrate corrompue ».
Or c’est en Géorgie – un État dirigé par le Parti républicain – que les nouvelles sont les plus mauvaises pour le président sortant à l’heure actuelle. Si la tendance actuelle s’y maintient, ses 16 votes électoraux pourraient passer du rouge au bleu dans les prochaines heures.
A noter que même les réseaux MSNBC, NBC et ABC ont interrompu la diffusion de l’allocution de Donald Trump avant la fin. CNN l’a diffusée intégralement, mais son présentateur vedette Jake Tapper a immédiatement enchaîné en évoquant un tissu de mensonges de M. Trump.
En tout état de cause, Trump est dans une position précaire face à son adversaire démocrate, Joe Biden, qui pourrait l’emporter si la tendance se maintient. Plus tôt, ce dernier s’est dit convaincu de gagner lors d’une brève allocution dans son fief du Delaware. En attendant, il a appelé les Américains à faire preuve de patience.
Le président sortant, lui, a multiplié les requêtes juridiques pour tenter d’arrêter le dépouillement du vote par correspondance. Le Parti républicain a également annoncé qu’une demande de recomptage serait déposée au Wisconsin. Bref, Donald Trump and Co ne savent plus à quel saint évangéliste se vouer !
Noureddine HLAOUI