
TUNIS – UNIVERSNEWS Selon les données de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les billets et monnaies en circulation ont atteint à la date du 28 mars 2024, la valeur de 24005 Millions de dinars, contre 23923 Millions de dinars avant un jour, soit une hausse de 82 MDT en une seule journée. Un chiffre qui devrait encore augmenter notamment après cette période de l’Aïd durant laquelle, les gens recourent massivement au retrait via les DAB et au paiement en espèces.
Par rapport à la même période de l’année dernière, les billets et monnaies en circulation ont enregistré une forte progression, passant de 21323 Millions de dinars au 28 Mars 2024 à 24005 Millions de dinars à la même période de cette année, enregistrant ainsi une forte augmentation de 2682 Millions de dinars.
C’est plutôt le contrecoup de la nouvelle loi des chèques. Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle plateforme Tunichèque, les billets et monnaies en circulation ont fortement augmenté à cause des contraintes qui en découlent des nouvelles dispositions de ladite loi.
Plusieurs commerçants et citoyens se sont trouvés handicapés par la nouvelle plateforme du chèque et se sont trouvés obligés de privilégier le recours au cash et au paiement en espèces.