
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – Un nouveau succès médical a été réalisé, mercredi dernier, à l’hôpital universitaire Abderrahmane Mami à l’Ariana. Selon un communiqué du ministère de la santé, l’équipe médicale a eu recours, pour la première fois en Tunisie et dans les hôpitaux publics, à la Cryobiopsie pulmonaire.
En effet, il s’agit d’une technique moderne, qui se fait par endoscopie sans chirurgie et qui consiste à prélever les échantillons du tissu pulmonaire de manière sécurisée et précise, tout en réduisant les complications et les coûts par rapport à la chirurgie traditionnelle, d’après le communiqué.
La même équipe a également réussi à utiliser pour la première fois la technique de Cryo debulking dans les hôpitaux publics pour retirer des tumeurs pulmonaires et éliminer les rétrécissements des bronches. L’intervention a permis la récupération du poumon droit, qui ne respirait pas avant l’opération.
« Ces réalisations confirment le développement des services de santé publique en Tunisie et l’adoption de techniques innovantes au service des patients », souligne le ministère de la santé.