TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – L’expert économique Aram Belhaj a révélé que le Premier ministre déploie des efforts persistants pour promulguer un projet de loi relatif à l’approbation d’un projet de loi permettant à la Banque centrale de Tunisie (BCT) d’accorder des facilités au profit du Trésor public tunisien, et le projet de loi vient d’être examiné, ce soir, dans le cadre du conseil des ministres.
Ainsi, en l’absence d’un accord avec le Fonds monétaire internationa (FMI), la principale source de financements estimés à 10,3 milliards de dinars (sous forme de prêts extérieurs d’appui au budget) programmés dans le budget 2024 sera la BCT.
Ce qui est sûr, selon ce qu’il a évoqué, c’est que cette tendance aura des répercussions négatives sur les fondamentaux de l’économie dans un avenir proche (taux d’inflation, taux de change du dinar, etc.), surtout si l’autorisation ne se limite pas au clearing et aux conditions transparentes qui garantissent la crédibilité de la BCT.
Il convient de noter que certains considèrent qu’imposer de nouvelles charges à la Banque centrale signifie l’ouverture de la voie dans la direction du scénario libanais ou vénézuélien.
Comments 1