TUNIS – UNIVERSNEWS ( MONDE) – Un nouveau changement de donne pour le Maghreb, avec la visite officielle du président français Macron au Maroc, et le site officiel de la présidence française qui a publié une carte du Royaume du Maroc, qui intègre le Sahara occidental dont l’Organisation Polisario tente d’imposer son indépendance totale vis-à-vis du Maroc, avec le soutien total de l’Algérie qui accueille sur son territoire les dirigeants de la «République sahraouie» et ses « institutions » et leur assure une couverture politique et médiatique.
Ainsi, la France qui doit chercher, en principe, à ne pas frustrer l’Algérie, présente une nouvelle donne et cela est le résultat des accords et des contrats très juteux proposés et signés par Rabat, à l’occasion de la visite du président français… ce qui représente une nouvelle donne qui ne va pas laisser indifférent le président Tebboune qui vient de recevoir un coup de poignard dans le dos !!!
D’ailleurs, la carte du Maroc publiée par le Quai d’Orsay ne laisse aucun doute sur les visées et la position de la France. Cette nette évolution de la position française intervient après une période de froid entre les deux pays, avec des tensions dans les relations de la France avec l’Algérie en raison de nombreux dossiers, que cette position a rendu encore plus tendues.
La tension dans les relations entre l’Algérie et la France aurait également des répercussions sur les relations avec la Tunisie qui avait accueilli auparavant le président de la République sahraouie, dans le cadre de sa participation au sommet afro-japonais, que le Maroc a vu comme une reconnaissance implicite de la République sahraouie et a été une raison fondamentale de la «brouille» avec la Tunisie et du retrait des ambassadeurs.
La question aujourd’hui est de savoir quelle sera la position de l’Algérie et du président Tebboune, d’autant plus qu’un certain nombre de pays ont ouvert des consulats au Sahara occidental, dont les Émirats arabes unis, ainsi qu’Israël, devenu acteur dans la région à travers le Maroc?!
Ce qui est établi, c’est que le Maghreb et le Sahel africain vont être confrontés à des développements malsains dus aux ingérences étrangères, notamment la France, la Russie et les États-Unis d’Amérique.