• Fermeture totale des frontières maritimes et restriction des vols aériens
• Soumission systématique de tous les visiteurs étrangers à l’auto-isolement
Dans on allocution tant attendue, le chef du gouvernement a annoncé les nouvelles mesures pour faire face au Coronavirus et tenter de l’endiguer, des mesures déjà arrêtées, selon les propres dires de M Fakhfakh, depuis hier soir lors d’un Conseil ministériel. Pourquoi alors avoir attendu près de 24 heures pour les dévoiler ?
Probablement pour leur conférer un caractère solennel et pour en laisser la primeur au chef du gouvernement. Or, dans une conjoncture aussi exceptionnelle, était-il pertinent d’attendre 24 heures avant d’annoncer les décisions ? N’aurait-il été plus judicieux de rédiger un communiqué et en faire une lecture en boucle toutes les heures à travers les différentes chaînes radiotélévisées ?
Pour revenir au contenu de l’allocution, le chef du gouvernement a annoncé de nouvelles mesures et décisions consistant à adopter la 3ème phase et de poursuive les dispositions anticipatives.
Ainsi les nouvelles mesures consistent en :
– la suspension totale des frontières maritimes
– la suspension totale des vols en provenance d’Italie
– La limitation des vols en provenance de France à un seul par jour
– La limitation des vols à un seul par semaine en provenance d’Egypte, d’Espagne, de Grande Bretagne et d’Allemagne
– Tous les visiteurs en provenance de l’étranger sont informés qu’ils sont tenus d’observer systématiquement l’auto-isolement pour une période de 14 jours minimum
– Annulation de toutes les manifestations culturelles, des congrès, des séminaires scientifiques et de tous les rassemblements ainsi que les foires et expositions
– Fermeture des cafés, des restaurants et des night clubs à partir de 16 heures
– Suspension des prières en groupe y compris la prière du Vendredi
– Déroulement de toutes les compétitions sportives sans public
– Suspension des cours dans les écoles, les lycées et les universités, publics et privés, y compris les jardins d’enfants et les garderies jusqu’au 28 mars avec possibilité de prorogation après la fin des vacances
Le chef du gouvernement a mis l’accent sur l’importance et la nécessité pour tous de respecter les consignes et de faire preuve de sens de civisme.
Toutes ces mesures entrent en application immédiatement et jusqu’au 4 avril avec possibilité de révision dans le sens de leur prorogation ou leur cessation.
Noureddine HLAOUI