TUNIS – UNIVERSNEWS Fin 2021, TikTok franchit la barre du milliard d’utilisateurs actifs par mois. Sa place parmi les sites internet les plus influents n’est plus à prouver. Dans un monde où le journalisme doit s’adapter aux nouveaux usages et « avoir un coup d’avance ».
Comme ses prédécesseurs, TikTok a beaucoup évolué au fil des ans, passant de vidéos de danse à des contenus pouvant être plus sérieux et informatifs.
Selon l’étude de Reuters Institute, publiée le 10 janvier dernier, sur les tendances du secteur des médias, du journalisme et de la technologie pour 2023, le centre de recherche a sondé 303 dirigeants de médias (PDG, rédacteurs en chef, directeurs du numérique et de l’innovation…) issus de 53 pays.
Cette recherche a relevé les intentions de ces éditeurs de presse pour l’année qui débute. Nous vous présentons donc les prédictions à retenir cette année.
Les directs, auparavant diffusés sur YouTube et Facebook, se font désormais de plus en plus sur TikTok, grâce à de meilleures capacités techniques. Les médias et agences s’adaptent à cette nouvelle plateforme, en raccourcissant leurs titres et unes, et ce, même dans la presse traditionnelle. Ils doivent aussi composer avec la figure du « journaliste citoyen » qui a pu naître sur le réseau.
En outre, 48% des éditeurs de presse envisagent de mettre l’accent sur les contenus de divertissement et les informations positives en 2023 tout en employant des contenus explicatifs (94%), des formats de questions/réponses (87%) et des histoires inspirantes (66%).
Dans un troisième lieu, l’étude renvoie à l’idée que les éditeurs accorderont beaucoup moins d’attention à Facebook et Twitter cette année et qu’ils consacreront plutôt beaucoup plus d’efforts à TikTok, Instagram et YouTube.
L’intérêt accru pour TikTok reflète le désir de s’engager auprès des moins de 25 ans et d’expérimenter le storytelling et les reels. D’ailleurs, 67% des entreprises s’intéresseront davantage à la vidéo et 52% au journalisme visuel tels les graphes.
Jihen Mkehli