
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – L’organisation mondiale de la santé (OMS) a publié récemment sur sa page officielle des recommandations pour la réduction de la consommation du sel.
Pour les adultes, l’OMS recommande de consommer moins de 2 g de sodium par jour (équivalent à moins de 5 grammes de sel par jour (un peu moins d’une cuillère à café).
Pour les enfants âgés de 2 à 15 ans, l’OMS recommande d’ajuster à la baisse la dose recommandée pour les adultes en fonction de leurs besoins énergétiques. Cette recommandation pour les enfants ne couvre pas la période de l’allaitement maternel exclusif (0-6 mois) ni celle de l’alimentation complémentaire avec poursuite de l’allaitement maternel (6-24 mois).
Tout le sel consommé doit être iodé (enrichi en iode), un composé essentiel pour un développement sain du cerveau du fœtus et du jeune enfant et pour optimiser les fonctions mentales en général.
Selon l’OMS, l’apport moyen des adultes dans le monde est de 4310 mg de sodium par jour (équivalent à 10,78 g de sel par jour) sachant que le principal effet sur la santé d’une alimentation riche en sodium est l’hypertension artérielle, qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer gastrique, d’obésité, d’ostéoporose, de maladie de Ménière et de maladie rénale.
On estime que 1,89 million de décès chaque année sont associés à une consommation excessive de sodium.
La réduction de l’apport en sodium est l’une des mesures les plus efficaces et les plus économiques pour améliorer la santé et réduire la charge de morbidité due aux maladies non-transmissibles, souligne l’OMS.