
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – L’escalade médiatique entre l’Algérie et le Maroc a repris, après l’attaque lancée par l’Agence algérienne de presse (APS) contre les autorités marocaines, les accusant de promouvoir des intox sur la présence de centaines de soldats algériens et de membres du Polisario en Syrie, où ils combattaient aux côtés du régime du président syrien déchu Bachar al-Assad.
L’agence de presse algérienne a publié un commentaire dans lequel elle accuse Rabat d’être à l’origine de « la création de mensonges et de calomnies et de leur diffusion le plus largement possible », faisant référence aux allégations selon lesquelles le président syrien de la période de transition, Ahmed Al-Charaa, aurait rejeté la demande du ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, de libérer « les soldats de l’armée algérienne et du Front Polisario qui avaient auparavant combattu aux côtés des forces de Bachar Al-Assad ».
L’APS a déclaré que ces nouvelles sont « de pures inventions créées par l’imagination de misérables dont la seule préoccupation est l’Algérie ». Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de réponse officielle du Maroc.
Radio Monte Carlo International avait cité son correspondant en Syrie disant qu’Al-Charaa avait rejeté une demande présentée par le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, visant à libérer 500 soldats et combattants algériens et du Front Polisario. Le ministre algérien des Affaires étrangères s’est rendu à Damas samedi dernier.
L’agence de presse algérienne a indiqué qu’Attaf al-Charaa avait remis un « message écrit » qui lui était adressée par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, lui souhaitant plein succès « dans l’exercice de ses fonctions durant cette étape charnière de l’histoire de la Syrie ».
Ils ont évoqué « les derniers développements de la situation aux niveaux national et régional, ainsi que la disposition de l’Algérie à soutenir les efforts visant à réunir le peuple syrien autour d’un projet national global de reconstruction des institutions de l’Etat ».