TUNIS – UNIVERSNEWS (MONDE) – La frénésie sanguinaire des extrémistes israéliens n’a pas de limites… Outre les massacres et les génocides commis par l’armée sioniste, les colons juifs ont participé à l’horreur et ont commis des attaques et des incursions terroristes, dans des villages de la bande de Gaza, livrée à tous les massacres inimaginables. Depuis le 7 octobre, les sanguinaires israéliens ont massacré des Palestiniens avec une moyenne de 142 victimes par jour, durant la période écoulée.
Pour la localité de Jit, « ils venaient pour brûler, tuer et détruire »: Hassan Arman, dont la voiture a été incendiée dans la nuit lors d’une descente meurtrière de colons juifs sur son village de Cisjordanie occupée, assure, dans une déclaration à l’AFP, n’avoir « jamais vu ça ici ».
Dans cette localité de Jit, les habitants palestiniens racontent leur nuit d’horreur de jeudi quand des dizaines de colons juifs ont fondu sur leur village, incendiant des maisons et des voitures, avant qu’un jeune ne tombe, mortellement touché par une balle.
Un peu plus loin, Mouawiya al-Sada fait visiter ce qui reste de son salon. Le tissu damassé du canapé est parti en fumée en quelques instants et le cadre en bois, gorgé d’eau jetée pour éteindre l’incendie, n’est plus que cendres.
Les volets portent aussi les stigmates des engins incendiaires jetés par les vitres cassées. « Ils ont d’abord incendié la maison d’à côté, puis sont venus ici, ont allumé des cocktails Molotov et les ont jetés à l’intérieur », raconte M. Sada à l’AFPTV.
M. Arman les a vus arriver. « Une centaine de colons ont débarqué, tous habillés pareil, ils avaient des couteaux, des armes à feu », raconte-t-il.
« Ils ont brûlé une maison puis sont venus vers la nôtre », explique M. Sada. « Ils ont encore incendié d’autres maisons. Ensuite, on a entendu qu’un jeune était mort après qu’ils lui ont tiré dessus », poursuit-il.
Selon le ministère palestinien de la Santé, l’attaque a fait un mort tombé « sous les balles de colons » et un blessé grave. Pour l’Autorité palestinienne, c’est du « terrorisme d’Etat organisé ».
Entre le 7 octobre et le 12 août, l’ONU a recensé 1.250 attaques de colons israéliens contre des Palestiniens, dont 120 ayant fait des victimes palestiniennes et 1.000 ayant provoqué des dégâts matériels.
L’entreprise de colonisation israélienne en Cisjordanie est régulièrement dénoncée comme une violation du droit international par l’ONU, qui y voit un des obstacles majeurs, avec la poursuite des violences, à l’établissement d’une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens. La Maison Blanche a qualifié d' »inacceptables » ces violences.