TUNIS – UNIVERSNEWS – Après neuf éditions réussies, revoilà «Les Nuits du Musée» dans leur 10ème édition. En effet, comme de coutume, la riche programmation sera de retour la semaine prochaine du 31 août au 5 septembre au Musée archéologique de la perle du Sahel une initiative organisée par le ministère des Affaires culturelles et l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion culturelles.
Le cadre se trouve au sein d’une grande bâtisse ottomane qui date du IXe siècle. Fondé en 1951, le musée renferme la plus importante collection de mosaïques romaines de Tunisie, après celle du Musée national du Bardo.
Mêlant la musique au patrimoine, c’est autour des rencontres musicales éclectiques qui réunissent différents genres musicaux entre le Jazz, l’Opéra, le Rock, la musique tunisienne et les musiques du monde, et ce dans le magnifique cadre du Musée archéologique de Sousse, que le public aura à rencontrer des artistes et des chanteurs dans un cadre qui respire l’Histoire de la Tunisie et qui aspire à la création artistique.
Ainsi, cette initiative a pour objectif de sensibiliser la société civile au fait que les musées sont un moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples.
A ce propos, musiques de qualité, authentique, patrimoniale seront au rendez-vous. Les mélomanes se trouveront face à Hassen Doss, Zohra Lajnef, le trio de Karim Ziad, The oriental String Quartet et un spectacle orchestral pour la soirée de clôture avec d’Adel Missaoui.
En plus de ses missions artistiques de préservation et de diffusion d’une culture, le Musée archéologique de Sousse contribue au développement massif du secteur non seulement touristique mais aussi économique à rythme sidérant pour faire de Sousse un véritable exemple significatif de cet appétit pour des projets muséaux à la fois d’envergure et inscrits dans la trame urbaine.
G.K.