TUNIS – UNIVERSNEWS Espace aéronautique, société sous-traitante du constructeur d’avions européen Airbus est en redressement judiciaire depuis janvier 2024 en attendant une amélioration des comptes puis l’arrivée d’un repreneur. La période d’observation s’achève le 31 juillet. Conséquences : 160 salariés sont menacés et des repreneurs sont recherchés. C’est ce que nous apprend le Journal régional français « Sud ouest ».
Cette information ne manque pas d’enjeux pour la Tunisie dans la mesure où Espace aéronautique possède une filiale en Tunisie.
Selon le PDG de l’entreprise, Gwenaël Chatal qui était interviewé par le journal, la filiale de l’entreprise en Tunisie, avec ses 120 salariés, n’est pas heureusement touchée par la procédure. Un Il y a là un élément d’information qui illustre de manière éloquente la compétitivité et la rentabilité du site Tunisie pour les investisseurs étrangers dans l’industrie aéronautique.
,
Il faut dire que les problèmes rencontrés par Espace aéronautique ne sont pas nouveaux. Cette entreprise familiale (famille Chatal) installée dans la zone de Brais connaît d’importantes difficultés depuis quatre ans malgré son statut essentiel dans la chaîne de production Airbus.
Les usines de la société soudent et assemblent des pièces en alu, avant tout pour son gros client Airbus. Espace fabrique la structure des sièges business haut de gamme, des parties complexes du squelette de l’avion et la structure de meubles électrique à bord sur les A320, A330, A350, A380 et A400M ou encore ATR.
Krimi Khemaies